Indépendante, peintre, fumeuse…. Qui est Margrethe II, la reine du Danemark qui abdique aujourd’hui ?
|Avec sa personnalité atypique, la reine est très appréciée des Danois. RITZAU SCANPIX – IDA MARIE ODGAARD
Reine depuis 52 ans, elle abdique, ce dimanche, au profit de son fils Frederik. Mais qui est cette souveraine atypique très appréciée des Danois ?
C'est une reine peu conventionnelle qui abdique aujourd'hui au profit de son fils Frederik. À 83 ans, elle a eu une vie de reine et… d'artiste.
Elle dessine, peint et fait des décors
En effet, elle a signé sous le pseudonyme d'Ingahild Grathmer les illustrations de l'édition danoise du Seigneur des anneaux de Tolkien, en 1977.
"Elle continue, encore aujourd'hui de peindre, de faire des décors, de concevoir des costumes des ballets pour l'opéra à Copenhague", indique Anne-Françoise Hivertdans le Podcast royal, peut-on lire sur BFMTV.
Queen Margrethe II's Danish illustrations of #TheLordoftheRings (1977 under the pseudonym Ingahild Grathmer) #Tolkien pic.twitter.com/tnXDSXHVQ1
— World Hobbit Project (@WorldHobbit) July 21, 2015
Elle fume comme un pompier
Jusqu'à encore il y a moins d'un an, la reine fumait énormément. Les Anglais la surnomment la reine des cendriers. Et elle a fumé jusqu'à 60 cigarettes par jour.
Elle est passionnée d'archéologie
Elle a étudié l'archéologie à Cambridge en 1960 puis en Italie et en Nubie. Elle souhaitait devenir archéologue plus que de devenir reine.
Elle parle très bien français
La reine parle très bien notre langue car elle a épousé un Français, en 1967, Henri de Laborde de Montpezat, originaire du sud-ouest de la France.
Après une brève carrière dans la diplomatie – il a été secrétaire à l'ambassade de France au Danemark, il est devenu prince consort lorsque Margrethe a accédé au trône du Danemark. Il s'est souvent plaint de son statut. Il est mort en 2018.
Elle possède, depuis 1975, un château et un vignoble dans le Lot, à Caix, près de Cahors.
Elle a même traduit avec son mari, le livre de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels, en danois, sous le pseudonyme de H. M. Vejerbjerg, en 1981.
Elle a créé son sarcophage transparent avec des têtes d'éléphant
La reine a créé elle-même son propre sarcophage en collaboration avec un artiste tchèque. Il est transparent et repose sur trois piliers de granit surmontés de tête d'éléphants.