INFO MIDI LIBRE. “SCH est persuadé qu’il était visé” : deux Kalachnikov retrouvées, la piste du racket… Le point sur la fusillade mortelle
|Les faits se sont déroulés à proximité de la plage du Grand-Travers lundi à 5 h 45. Midi Libre – SYLVIE CAMBON
Selon nos informations, les armes de la fusillade mortelle qui a fait un mort et un blessé grave dans l’équipe du célèbre rappeur SCH, lundi à l’aube, à Carnon (Hérault) ont été retrouvées dans la voiture des tueurs. La star marseillaise est convaincue être la cible prévue.
L’enquête des gendarmes de la section de recherches (SR) de Montpellier, sur l’attaque à l’arme lourde dont a été la cible l’équipe du rappeur marseillais SCH, faisant un mort et un blessé grave, lundi, à l’aube, à Carnon (Hérault), se poursuit.
Et selon nos informations, les armes utilisées par les quatre individus qui ont tué le passager avant du van et grièvement touché le conducteur, alors que le véhicule venait de quitter la discothèque la Dune, à La Grande-Motte, où se produisait le chanteur dimanche soir, avec six personnes à bord – mais pas SCH qui était parti plus tôt – ont été retrouvées. Il s’agit de deux Kalachnikov.
En fait, quelques heures à peine après la tuerie, un véhicule Range Rover de couleur grise a été retrouvé abandonné, entre La Grande-Motte, Lunel et Marsillargues. Il correspondait à l’engin des tueurs décrit par les quatre survivants du van. Immatriculé dans les Bouches-du-Rhône, il était signalé volé à Marseille, "avant le week-end" confirme un enquêteur.
Ils s’enfuient en laissant les armes
À l’intérieur, les gendarmes ont retrouvé les deux armes de guerre, des AK-47, utilisées par le grand banditisme. Les suspects se sont enfuis en les laissant dans l’habitacle. Ont-ils été surpris par des témoins ?
Quelques minutes auparavant, vers 5 h 45, ils avaient surgi au détour d’un virage pour bloquer le van du staff de SCH qui rentrait à l’hôtel. Les individus encagoulés et gantés sont sortis de la voiture et ont tiré à 29 reprises sur le van et achevé le passager avant qui était touché au thorax en ouvrant la portière.
Les nouvelles du chauffeur touché par les projectiles de "7-62", évacué par l’hélicoptère du Samu vers l’hôpital, ne sont pas rassurantes : son pronostic vital est toujours engagé et il est dans le coma.
Le rappeur très touché par les événements
Les investigations ouvertes pour "meurtre et tentative de meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime" se concentrent également sur les mobiles d’une telle équipée barbare.
Le chanteur, poids lourd du rap français, qui a quitté l’Hérault lundi soir pour aller se ressourcer chez lui, à Marseille, est particulièrement touché par ces évènements. Il avait anticipé son départ après son showcase en boîte de nuit mais aurait pu très bien se trouver dans le van.
Des menaces d’extorsion depuis trois ans
"Le rappeur est persuadé qu’il était visé" avance un proche du dossier, alors que SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, a été longuement entendu par les gendarmes à la brigade de gendarmerie de La Grande-Motte (Hérault).
C’est d’ailleurs la piste privilégiée par les enquêteurs, celle d’un règlement de compte ne visant "que" le passager avant "n’étant pas prioritaire" confirme un proche du dossier.
L'artiste devait prendre le van visé par l'attaque, mais il est parti une demie-heure plus tôt de la discothèque avec un proche de son staff et une amie.
Les diverses auditions et les premiers éléments recueillis par la section de recherches permettent d’orienter l’enquête vers la piste du racket. Toujours selon nos informations, le rappeur et ses proches auraient fait état de menaces d’extorsion depuis trois ans. Mais sans de piste précise, les autres hypothèses continuant d’être examinées.
Je m’abonne pour lire la suite