“J’ai montré aux gens comment s’aimer” : la chanteuse Lizzo enchantée de sa parodie dans un épisode de “South Park” sur l’obésité
|La musicienne américaine Lizzo à la cérémonie du Breakthrough Prize, en Californie, en avril 2024. CAROLINE BREHMAN – EPA / MAXPPP
L’artiste américaine Lizzo redoutait la satire du dessin animé South Park. Après avoir regardé un extrait de l’épisode intitulé "La fin de l’obésité", elle a finalement été soulagée et ravie d’être mentionnée.
"Ma plus grande peur vient de se réaliser. J’ai été mentionnée dans un épisode de "South Park". Je vais le regarder tout de suite et y réagir", a publié la chanteuse Lizzo dans une vidéo TikTok au sujet du dernier épisode de South Park, diffusé le 24 mai 2024 sur Paramount + et dans lequel elle est mentionnée.
En plus d’être une chanteuse, l’artiste de 36 ans est identifiée comme une icône du body positive, prônant l’acceptation de tous types de morphologies.
Cartman risque d'être mé-co-nnai-ssa-ble. #SouthPark : La fin de l'obésité, c'est DISPO ! pic.twitter.com/troqB9P9rO
— Paramount+ France (@ParamountPlusFR) May 25, 2024
Intitulé "La fin de l’obésité", l’épisode du dessin animé de South Park suit le personnage d’Eric Cartman dans sa quête de perte de poids. Il y découvre l’existence de médicaments, comme Ozempic, détournés par certains utilisateurs pour perdre du poids.
"Body positive"
Quand il se rend compte du prix des médicaments, il comprend que sa mère ne pourra pas les acheter. Son médecin lui prescrit alors un nouveau médicament plus abordable, le Lizzo : "C’est une très bonne chanteuse qui parle de body positive. Je veux que vous l’écoutiez cinq fois par jour et que vous regardiez ses vidéos avant de vous coucher", explique le docteur à son patient.
"Lizzo vous aide à accepter votre poids, et coûte 90 % moins cher que l’Ozempic", enchaîne plus tard une voix off. 70 % des patients qui utilisent Lizzo se moquent désormais de leur poids. Lizzo vous aide à manger ce que vous voulez et à limiter votre activité au maximum. Vous vivez avec la peur d’être obèse ? Renseignez-vous sur le pouvoir de n’en avoir rien à f*****", cite notamment BFM.
"Je continuerai"
La chanteuse Lizzo, ravie, a réagi sur Instagram : "J’ai montré aux gens comment s’aimer et s’en foutre (du regard des autres), au point que ces hommes du Colorado savent qui je suis et me mentionne dans leur dessin animé qui existe depuis 25 ans."
"Je vous montre comment n’en avoir rien à f*****, et je continuerai à vous montrer comment n’en avoir rien à f*****", conclut-elle.
Lizzo, Melissa Viviane Jefferson de son vrai nom, a remporté plusieurs Grammy Awards dont celui de l’enregistrement de l’année pour sa chanson About Damn Time en 2023. Elle est toutefois visée par plusieurs plaintes d’anciennes danseuses de sa troupe qui l’accusent de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile.