“Je les ai chauffés !” : Arthur Cazaux revient sur ses débuts réussis à l’Open Sud de France, son public, sa coupe et la suite
|Arthur Cazaux a été particulièrement costaud pour ses débuts à Montpellier. Sur le terrain et en dehors. MIDI LIBRE – Alexandre Dimou
Le Montpelliérain Arthur Cazaux était satisfait de sa victoire contre l'Allemand Maximilian Marterer (6-1, 6-3) au premier tour de l'Open Sud de France ce mardi 30 janvier.
Arthur, peut-on dire que vos débuts à Montpellier sont une réussite ?
Oui, dans le sens où j’ai gagné. C'est le principal. Après, je suis content de mon match. Je savais que ça allait être un joueur qui allait me rentrer dedans. J'ai été solide du fond du terrain, en réalisant un match sérieux. C'est parfait pour commencer cette semaine.
On vous a vu beaucoup rester en fond de terrain, en effet. Pourquoi ?
L’objectif était de varier les hauteurs, de ne pas rester dans un même rythme, être sûr dans mes échanges. Je suis content aussi de mes jeux de service. Je n'ai pas eu à écarter beaucoup de balles de break, je suis content.
Ça donne de la confiance de bien démarrer, surtout en faisant très peu de fautes. Les deux premiers jeux remportés sont blancs. Je savais que j’étais un peu attendu, j'avais un peu de pression. Ça m’a libéré pour la suite.
À jeudi 🦾 @OpenSuddeFrance
— Arthur Cazaux (@ArthurCazauxOff) January 30, 2024
Justement, comment avez-vous supporté la pression de ce match ?
Je l’ai préparé comme les matches en Australie. Je sais ce dont je suis capable, qu’importe si je joue bien ou mal. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Ça libère une certaine pression. Je suis dans ma ville natale, devant mes proches, ma famille, avec beaucoup de joueurs de mon club qui venaient. Il y avait un petit engouement, j’aime bien ce genre d’ambiance.
"De base, cette coupe, je l'ai faite pour l'Australie, le pays du mulet"
Un groupe de supporters a donné de la voix ce soir…
J’ai senti direct que le public était chaud, avec une bonne ambiance. Il y avait 3-4 mecs en Australie qui ont foutu bordel là-bas et qui étaient là aujourd'hui. Je les ai chauffés en leur disant : "J'ai 25 de mes potes qui sont là, ils sont un peu timides, je compte sur vous pour les décoincer."
Et alors, plutôt kop australien ou kop montpelliérain ?
Je vais dire le kop montpelliérain ! Parce qu’il y a plus de monde. Il y a toujours la même équipe de fous et c’est plus facile quand il y a tout un public. Mais quand y avait toute la team en Australie, que 15 à mettre le feu dans le stade, c'était très bon aussi.
Cette coiffure, est-ce un porte-bonheur ?
De base, cette coupe, je l'ai faite pour l'Australie, le pays du mulet. C'était un petit clin d’œil, peut-être que je pouvais avoir le public dans ma poche. J’ai plutôt bien joué, donc peut-être que je vais en faire un encore plus agressif. Mes parents étaient un peu fous quand ils m'ont vu avec cette coiffure, mais tant que je gagne des matches…
A lire aussi : Cours à distance, physique d'un marathonien, miné par les blessures et adoubé par Nadal… comment Arthur Cazaux a réussi à faire partie des 100 meilleurs joueurs ?
Que pouvez-vous dire de votre prochain adversaire, Félix Auger-Aliassime ?
On connaît tous Félix, ça fait des années qu’il lorgne le top 10. Ça va être un gros match. Je me suis entraîné plusieurs fois avec lui, même en Australie. Ça va être un gros combat, je suis prêt tennistiquement et mentalement face à ce genre d’adversaire. En tout cas, je sais que le public sera derrière moi. Ça sera encore un bon moment.