“Je m’excuse auprès des policiers” : dans un accès de colère, il s’en était pris aux agents du commissariat de Montpellier
|Les faits s’étaient produits au commissariat central, le 11 janvier dernier. Midi Libre – KATYA SHABUT
Ce trentenaire, originaire de Russie s'était rendu début janvier à l'hôtel de police pour signaler le vol de sa voiture qui lui servait aussi d'hébergement. Sa colère avait alors explosé contre les fonctionnaires. Il a été condamné ce lundi à six mois de prison ferme.
C'est un coup de colère particulièrement violent qui s'était produit au sein du commissariat central, le 11 janvier dernier. Un ressortissant russe, non francophone, avait littéralement explosé de rage devant les policiers, alors qu'il venait initialement demander de l'aide pour retrouver son véhicule, dans lequel il vivait. Cinq fonctionnaires avaient alors été pris à partie, insultés et pour certains, visés par des coups de ceinturon.
Fragilisé par l'exil
Ce trentenaire était jugé ce lundi par le tribunal correctionnel après qu'une expertise psychiatrique a conclu à une altération de son discernement. "Je m'excuse auprès des policiers" a insisté ce programmateur informatique, dans sa langue maternelle.
Bénéficiant de l'asile au Canada, il a indiqué être venu en France, à la Grande-Motte, pour retrouver une femme mais les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait souhaité. Selon le parquet, cet échec ne saurait cependant expliquer des "faits graves" , le "déchaînement de violence" du 11 janvier. Une peine de trente mois de prison ferme a été requise. "Une peine particulièrement sévère" selon son avocate qui a demandé davantage de mesure pour un "primo-délinquant" fragilisé par l'exil, sans ressources, ni famille. Le tribunal a finalement condamné le jeune homme à six mois de prison ferme avec maintien en détention. Les parties civiles des cinq policiers ont également été reçues.