Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Alex Portal décroche le bronze en para natation sur le 100 mètres dos, sa deuxième médaille

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Alex Portal décroche le bronze en para natation sur le 100 mètres dos, sa deuxième médaille

Alex Portal a décroché sa deuxième médaille. MAXPPP – Andrew Matthews

Le Français Alex Portal a décroché vendredi la médaille de bronze sur 100 m dos (catégorie S13), sa deuxième récompense aux Jeux paralympiques de Paris, terminant à nouveau derrière son principal rival, le Bélarusse Ihar Boki qui s'octroie un 18e titre paralympique.

Dans une ambiance survoltée, le para-nageur Français de 22 ans a bouclé la distance en 59 sec 08, terminant derrière Boki (56.60), détenteur du record du monde, et le Russe Vladimir Sotnikov (57.95). Ces deux sportifs participent sous bannière neutre.

Il s'agit de la seconde récompense française en para-natation du jour, après la médaille d'argent obtenue par Hector Denayer sur 100 m brasse (catégorie SB9). Et de la quatrième dans cette discipline depuis le début des Jeux paralympiques.

Une deuxième médaille à Paris

Jeudi, Alex Portal avait déjà décroché l'argent sur 100 m papillon (cat. S13), s'inclinant face au grand favori Ihar Boki.

Le nageur de Saint-Germain-en Laye, près de Paris, est l'un des grands espoirs tricolores de la discipline lors de ces Jeux. Il a été triple champion du monde l'an dernier, sur 100 et 400m nage libre puis en 200m quatre nages.

Malvoyant de naissance, il concourt dans la catégorie S13, réservé aux personnes porteuses d'un handicap visuel le moins sévère.

Alex Portal est atteint d'albinisme oculaire, une maladie génétique, qui touche aussi son frère Kylian, 17 ans, également nageur et qui prendra aussi part aux Jeux.

Les deux frères s'affronteront ainsi samedi pour le 400 m nage libre. Ils seront face aussi à… Ihar Boki.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)