JO Paris 2024 : Baptiste Addis, du forum des associations de Manduel au pas de tir des Invalides

JO Paris 2024 : Baptiste Addis, du forum des associations de Manduel au pas de tir des Invalides

Baptiste Addis a découvert le tir à l’arc à l’âge de 10 ans. MAXPPP – BOILEAU FRANCK

À 17 ans, le gamin de l’Arc Club de Nîmes entre en compétition ce matin. Attention phénomène.

Tous les chemins mènent aux JO. Celui de Baptiste Addis raconte ce que le tissu associatif est à la France. Un maillon indispensable du sport de haut niveau. "C’était à Manduel lors d’un forum (des associations). Plein d’activités étaient en présentation. Avec mon frère on ne savait pas trop quoi faire. On a choisi le tir à l’arc". Dans le mille !

A lire aussi : JO Paris 2024 : calendrier, date, lieu, histoire… Tout savoir sur le tir à l’arc

Le jeune homme, 17 ans, grille depuis toutes les étapes. Au point d’impressionner Monsieur Oh (6 médailles d’or olympiques entre 2000 et 2012). Oh Seon-Tek est l’entraîneur sud-coréen de l’équipe de France. Il est arrivé en 2021, au lendemain des Jeux de Tokyo plutôt décevants pour les Bleus (zéro pointé).

Monsieur Oh avait tout vu

"Dès qu’il m’a vu (à 15 ans), il a voulu à tout prix que je monte chez les seniors. Le premier hiver à l’Insep a été très difficile. Certains coaches pensaient que c’était trop tôt. Pas lui !" Monsieur Oh avait tout vu avant tout le monde, principalement le mental hors du commun du sociétaire de l’Arc Club de Nîmes.

"Il voyait quelqu’un qui n’hésitait pas sur le pas de tir, qui envoyait. J’étais plutôt rapide, comme il aime, comme les Asiatiques en général." Les Sud-Coréens en particulier.

"J’ai passé un cap"

Double médaillé lors des Mondiaux de la jeunesse, en juillet 2023 (or par équipes et bronze en individuel), quatrième d’une manche de Coupe du monde seniors en avril 2024, champion d’Europe par équipes la même année : rien ne semble pouvoir ralentir sa progression. À Paris, il vise tout simplement un podium.

"Ces derniers mois, j’ai passé un cap. Il ne manque pas grand-chose, détaille le garçon, quart de finaliste l’an passé lors du test-event organisé aux Invalides. Cette fois, les tribunes seront un peu plus grandes…"

Il y aura aussi un peu plus de monde. D’ordinaire, la famille Addis laisse le petit se débrouiller tout seul. "Mes parents ne sont pas trop intrusifs, explique Baptiste. Ils ont compris où se placer par rapport à moi, par rapport à mes besoins. Ils sont là quand il le faut, ils me soutiennent mais ils sont à la bonne place."

Et si une médaille vient couronner ce parcours précoce, le Gardois entend se "laisser porter par le truc. Je ne suis pas du genre à faire un truc de fou si je gagne". Chaque chose en son temps.

Son programme : aujourd’hui, qualifications de l’individuel à 14 h 15 ; le 29 juillet à partir de 9 h 30, compétition par équipes ; le 2 août à partir de 9 h 30, compétition par équipes mixtes ; le 4 août à partir de 9 h 30, phases finales de l’individuel (si qualification). Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)