Jordan Berfa sur Hyundai Rally2 a dominé le rallye de Lozère, devant Yannick Vivens sur DS3 Rally2
|Yannick Vivens, (pilote) et Élodie Alle (co-pilote) sous un déluge d’eau. MIDI LIBRE – A. L
Élodie Alle et Yannick Vivens terminent en deuxième position. MIDI LIBRE – A. L
Jérémie Sérieys (pilote) et Stéphane Crespin (co-pilote). MIDI LIBRE – A. L
Frédéric Crozat (pilote) et Lucas Crespin (copilote). MIDI LIBRE – A. L
La 54e édition du Rallye National de Lozère, disputée samedi 27 avril et dimanche 28 avril 2024, autour de Florac, s'est déroulée dans des conditions météo compliquées, entraînant même l'annulation de la dernière spéciale.
Jordan Berfa (Hyundai Rally2) a dominé nettement son sujet. Il s'impose à Florac, avec 1 minute et 30 secondes d'avance sur Yannick Vivens (DS3 Rally2) copilotée par la Lozériene Élodie Alle, et plus de 6 minutes sur Dorian Nicolas (C3 Rally2) ! Pour Élodie Alle, copilote confirmée, c'était un rallye compliqué, même pour Vivens qui a une grosse expérience du terrain. "Jordan Berfa n'a fait aucune erreur de pneus samedi, alors que le terrain n'arrêtait pas d'évoluer. Pour nous, ce n'est pas le cas, notamment dans l'ES4 où nous étions en pluie alors qu'il fallait des pneus pour le sec", précise-t-elle. Vivens a bien tenté de résister, notamment dans le "Pompidou". Il est à 4 secondes de la Hyundai d'abord, puis pointe à Barre avec 2 secondes de mieux, dans le second passage, émergeant au terme de la première étape avec 30 secondes de retard. Derrière, l'écart est considérable.
Jérémie Sérieys face aux Rally2
Dimanche, le rallye vire au cauchemar pour beaucoup. "Berfa a course gagnée, il faut rester sur la route. On frise l'aquaplaning sur chaque coulée d'eau, sur chaque freinage, dans le Pont-de- Montvert. C'est de la survie et je pense qu'il va falloir annuler le dernier passage", précisait Dorian Nicolas, le 3e du Rallye. Ce qui fut fait, Cédric Valentin, l'organisateur, copilote de Gérard André (Ford Fiesta Rally2) en tirait logiquement les conclusions. "J'ai fait un sondage, tous sont unanimes pour annuler la dernière E.S. En ce qui nous concerne, nous progressons mais ce n'étaient pas les meilleures conditions aujourd'hui". Derrière les meilleures Rally2, Jérémie Sérieys, le natif de Pont- de-Montvert, 7e, a réalisé une très belle prestation, 4e dans l'E.S.8."Nous n'avions rien de plus à gagner, étant largement en tête du groupe FRC4 et du 2 roues motrices. Mais, Warren Tribouillois qui dispose de l'anti patinage sur sa 208, vient de signer un 3e temps. Il est 8 dixièmes plus vite que nous…"
Frédéric Crozat méritait mieux
Frédéric Crozat (Peugeot 306), le pilote de Saint-Pierre-le-Vieux, a réalisé une belle performance, signant même un 6e temps absolu. En passe de s'imposer dans le groupe FrallyNat, il renonce à l'entrée du dernier parc de regroupement. "En sortant du pointage, la pompe à eau a lâché. Nous étions 10e au général. Notre adversaire direct était à plus de 2 minutes…", précisait Frédéric. Dans la suite du classement, Ludovic Malhautier (106 S16) engrange des points au championnat, vainqueur du "groupe" F 2000. David Blanc (208), pointe second de la classe R2 et Christophe Pradeilles(AX Gti) s'impose en N1.
Je m’abonne pour lire la suite