Journées du patrimoine 2024 : notre sélection des plus beaux rendez-vous en Biterrois
|Le patrimoine biterrois s’offre aux visiteurs tout le week-end. Midi Libre – Patti Delaspre
Les 41e Journées européennes du patrimoine (JEP) vont permettre de (re) découvrir nos monuments et notre histoire. Deux thèmes sont à l’honneur cette année : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”. Le programme est extrêmement dense. Alors bonnes visites grâce à cette sélection de rendez-vous à Béziers et dans le Biterrois. Et pour rappel : tout est gratuit !
Accordéon et flûte en majesté
La Villa Antonine, pépite du patrimoine biterrois. Midi Libre
Qui a dit que le piano à bretelles n’était bon qu’à animer les bals populaires ? Les élèves de la classe d’accordéon du conservatoire de Béziers prouveront qu’ils peuvent le faire voyager, de Bach à Haydn (samedi, à 15 h 30 et 16 h 30). La flûte passera, elle aussi, de l’ombre à la lumière avec le trio Tutti Flutti, Joseph Grau et les élèves. Panorarama d’un répertoire vieux de plus de 600 ans (dimanche à 15 h 30 et 16 h 30). En outre, Aracelli Vilar et Théo Michel, les deux artistes en résidence, ouvriront les portes de leurs ateliers, tandis que les grilles du jardin accueilleront l’expo 2024, année olympique, concoctée par les musées et les archives municipales.
Villa Antonine, 74 rue Jean-Valette à Béziers. Ouvert de 10 h à 18 h. Réservations impératives pour les concerts, 04 99 41 34 80.
Bois sacré et secrets nature au domaine de Bayssan
Une balade dans la nature au domaine de Bayssan. DR
Le domaine de Bayssan propose une balade avec l’association Les Secrets de la nature, à la découverte des plantes comestibles, suivie d’une dégustation de pesto et tisanes de plantes (8 h-10 h). Un atelier de gravure sur bois (dès 12 ans), à 14 h 30, avec le plasticien Serge Griggio ; de cosmétique végétale (dès 8 ans) à 15 h 30 et de lactofermentation (dès 8 ans), à 14 h, avec Les Secrets de la nature. Mais aussi une visite du site avec Bérangère Bordes, à 15 h 30, et du théâtre-lecture par David Ayala et la Cie Le Grand Cerf bleu, au théâtre Galabru à 14 h 30. Attention, ces balades, animations et ateliers sont sur réservations au 04 67 28 37 32. À 18 h, clôture du symposium de sculpture sur marbre.
Domaine de Bayssan, route de Vendres à Béziers.
Des cheminots sur les rails des 7 réseaux
Des documents rares plongeant le visiteur dans l’histoire des cheminots. DR
Le centre national des archives du personnel de la SNCF a collecté près de 3,5 millions de dossiers personnels des agents des compagnies de chemin de fer. Il remonte le temps et l’histoire en proposant une animation "pour découvrir nos archives et l’histoire des sept différents réseaux qui maillaient la France, avant la naissance de la SNCF", indique Laurence Bour, la directrice du centre. "Les participants vont jouer et peut-être gagner, ensuite ils bénéficieront d’une visite guidée du centre, pour suivre le circuit des documents, le dépôt des archives, etc." Ceux qui ont des ancêtres cheminots pourront également demander à remonter leurs traces.
Rue du Lieutenant-Pasquet à Béziers. Samedi, animations à 9 h 30, 11 h, 14 h et 15 h 30. Dimanche, 10 h, 14 h et 15 h 30. Inscriptions recommandées sur https://affluences.com. 04 67 49 61 35.
Le moulin Cordier, monument médiéval
Le moulin Cordier dévoilera tous ses secrets ce week-end, grâce à la mobilisation des élèves de BTS tourisme du lycée Jean-Moulin de Pézenas. Érigé au Moyen Âge, "il est transformé en “usine de pompage” par Jean-Marie Cordier au XIXe siècle", afin d’alimenter en eau la ville haute. Il offre en outre une vue exceptionnelle sur Béziers et sur l’Orb depuis sa grande terrasse. Les artistes Dominique Renson et Quentin Révilla ouvriront les portes de leurs ateliers.
Moulin Cordier, jardin de la Plantade, route de Murviel à Béziers. Départ des visites toutes les 30 minutes à partir de 10 h 30, samedi et dimanche.
Rumba catalane et flamenco au coeur
Un peu de rumba catalane pour ces Journées du patrimoine. DR
L’association World Harmonies, qui valorise la rumba catalane et la musique manouche a concocté, avec “Rumba na má “, un programme alléchant de concerts du groupe Los Graciosos dans différents lieux et espaces culturels biterrois. Rumba gitane et flamenco espagnol se succèderont selon les lieux et l’inspiration des musiciens, sur des musiques de Ida y Vuelta. Avec le chanteur Jose Maria “Peruché”, accompagné à la guitare et au chant par Jean David “Patito” Gabarri et Tony “Juanito” Ximenez et aux percussions et au chant, Esaïe “Suano” Cortes et David “El Nino” Gabarri.
Samedi : à 11 h, au Musée taurin (7 rue Massol) ; à 15 h, à la Colonie espagnole (1 rue Vieille-Citadelle) ; à 17 h, Les Ostals (rue du Capus). Dimanche : à 11 h, Musée taurin ; à 15 h, Les Ostals ; à 17 h, église Saint-Jude (27 boulevard Tourventouse).
Visites et atelier de doublage en occitan
Un atelier doublage en occitan avec le Cirdoc. DR
Le Cirdoc, institut de culture occitan, propose des visites guidées de l’exposition La Granda Revirada, qui met en perspective les enjeux du passage d’une langue à l’autre, les incompréhensions et les bizarreries, à 10 h et à 14 h 30. Il invite également le public à venir s’essayer au doublage en occitan, lors d’ateliers, de 10 h à 12 h, avec l’association Conta’m, spécialisée dans le doublage de films. Nul besoin de parler la langue, "le seul pré-requis est de savoir lire et d’avoir envie de s’amuser…"
Samedi 21 septembre. Cirdoc, place du 14-Juillet à Béziers. Ouvert de 10 h à 18 h en accès libre mais inscriptions obligatoires pour l’atelier et les visites au 04 67 11 85 10.
Le stree-art dans tous ses éclats à Sérignan
Sérignan met le street-art à l’honneur. DR
La Ville de Sérignan a axé cette édition 2024 des JEP sur les “Itinérances culturelles”. Samedi, on pourra rêver avec Conte en famille, à 10 h 30 (petit théâtre de verdure) ; divaguer au fil des fresques de street-art lors d’une visite guidée, à 16 h (médiathèque, 146 avenue de la Plage) ; participer au marathon de coucou de Yassine Boussaadoun (médiathèque) ; profiter d’une promenade historique en cœur de ville, à 17 h, ou s’imprégner de l’histoire du château Vargoz (1 rue du Pont), une “folie” qui a connu plusieurs vies, à 18 h 30. Le groupe Jaïza ensoleillera le début de soirée, à 18 h 45, dans les jardins du château avec son répertoire jazz et soul. Dimanche, itinérance street-art à 10 h 30 ; concert de Minnie Marks au Mrac (musée régional d’art contemporain) à 15 h, etc.
“Itinérances culturelles”, samedi et dimanche. Programme complet sur ville-serignan.fr.
Découvrir la cité de Molière au fil de l’eau
Toujours un plaisir de découvrir la cité de Molière. Midi Libre – JEAN MICHEL MART
Pour les JEP, l’office de tourisme de Pézenas propose une visite inédite : “L’eau utile à tous”. "Venez découvrir Pézenas d’une façon méconnue : du lit naturel de la Peyne à la fontaine de la maison consulaire, cette visite sera l’occasion de retracer l’histoire de l’alimentation en eau de Pézenas, à travers de nombreux éléments patrimoniaux conservés dans la ville."
Le samedi 21, à 10 h. Parking Voltaire, 7 boulevard Voltaire à Pézenas. Sur réservation au 04 67 98 36 40.
Film et photo pour voir l’envers du décor à Courniou
La grotte de la Fileuse à Courniou. DR
L’exposition photographique "Les pionniers : l’envers du décor" met en lumière les richesses du réseau souterrain du territoire. Le public pourra découvrir la Fileuse de verre, l’une des plus belles et des plus anciennes grottes de France, lors des visites commentées. Projection du film Marcou, montagne de la nuit en présence du réalisateur, Anthony Alliès. Ce film retrace l’épopée d’une exploration dans une des cavités les plus inaccessibles du Pays d’art et d’histoire. La projection se prolongera avec un échange sur la gestion et la préservation des milieux souterrains. Réservation obligatoire.
Le samedi à 11 h 30, 14 h et 16 h : visites commentées payantes. À 17 h 30, projection du film et échange, entrée libre. Avenue Georges-Milhaud à Courniou. www.lafileusedeverre.fr
Camille en Bal et son balèti à Saint-Chinian
Camille en Bal animera un balèti.
La chanteuse Camille Simeray et son combo Camille en Bal, composé de Maud Séguier (flûte traversière) et Dayron Aguila Arbolaezz (trompette, percussions) ouvrent les Journées du patrimoine, ce vendredi 20 septembre, à Saint-Chinian avec un concert et un balèti occitans, mêlés d’accents afro-cubains. Avec dégustations de vins et projections de vidéos. La soirée promet d’être endiablée.
Cave coopérative de Saint-Chinian, chemin de Sorteilho. La soirée débutera à partir de 20 h 30.
La programmation de Valras annulée
À noter que la programmation prévue à Valras a été annulée en raison des conditions météorologiques annoncées.
Je m’abonne pour lire la suite