Joutes : le Sétois Yoan Jammes est champion de France, la saison est bouclée

Joutes : le Sétois Yoan Jammes est champion de France, la saison est bouclée

Mathis Abellan, Quentin Garrabet et Yoan Jammes, trois des sept vainqueurs de cette dernière journée. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

Le sociétaire de l’Amicale des Pêcheurs Sète Môle, en décrochant le titre chez les lourds ce samedi 14 septembre, a conclu une grande journée de joutes dans le Cadre royal. Rendez-vous en 2025 !

Difficile de faire mieux pour clôturer la saison. De 9 h du matin à la tombée du jour, les championnats de France organisés par la Coordination des Joutes Sétoises ont animé le Cadre royal ce samedi. Et le spectacle fut au rendez-vous dans les sept catégories concernées.

Belle jeunesse

Pupilles, minimes et cadets ont tout d’abord montré la marche à suivre, exemplaires tout au long de la matinée. Sans doute ont-ils inspiré leurs aînés. Car après le défilé de 14 heures, l’intensité n’a pas baissé.

Joutes : le Sétois Yoan Jammes est champion de France, la saison est bouclée

Quentin Garrabet, vainqueur en seniors. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

Cinquième de Ligue, vainqueur d’un tournoi et finaliste à trois reprises, Mathis Abellan a été sacré chez les juniors. À l’étage supérieur, en seniors, c’est Quentin Garrabet qui a gagné le droit de porter le maillot tricolore, vainqueur en finale de Clément Lopez.

Deux beaux champions

Il ne restait plus que deux champions à venir. Et pas des moindres. Chez les moyens, les combats ont fait rage. Dans le dernier carré, Loïc Cerrato récitait ses gammes face à un bon Jérôme Lognos, puis Steeven Herry assumait son statut en se défaisant de Simon Caselli. Mais le champion de Ligue 2024 n’avait pas le dernier mot, Loïc Cerrato le privant du doublé après trois passes engagées.

Joutes : le Sétois Yoan Jammes est champion de France, la saison est bouclée

Loïc Cerrato, vainqueur en moyens. MIDI LIBRE – Jérôme Belluire

Enfin, les lourds avaient pour mission de maintenir le niveau élevé. Ils ont réussi. On retiendra notamment, parmi tous les beaux coups de lance du jour, celui de Sylvio Cuciniello face à Léo Causse. Tout comme ceux de David Lopez, auteur d’une grande prestation avec Jean-Louis Montels, Mickaël Wolff et Dorian Valéry à son tableau de chasse. Les deux hommes allaient d’ailleurs disputer la dernière passe de la saison. Mais en demi-finale, avec un magnifique bouquet. Vainqueur au préalable de Valentin Fabre, Yoan Jammes pouvait célébrer. Le Sétois avait fait forte impression jusque-là, le titre de champion de France lui va comme un gant.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)