La balade oenotouristique en Pic Saint-Loup : pour déguster le paysage autant que le vin !

La balade oenotouristique en Pic Saint-Loup : pour déguster le paysage autant que le vin !

Benoît Gaidan, l’oeno-guide fait déguster quatre vins et en explique toutes les nuances. Midi Libre – E. L.

L’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup est très engagé dans l’oenotourisme. Plusieurs balades sont proposées durant l’été et au-delà.

18 heures et pas un souffle d’air… La balade imaginée par l’équipe de l’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup est pourtant supposée se dérouler à la fraîche. Raté pour ce mardi soir, pas encore coloré de l’orange de l’alerte météo, mais déjà bien chaud. Dix visiteurs se sont inscrits et ont déboursé 20 € pour une promenade oenotouristique sur les hauteurs de l’Hortus. Au menu, explications sur le terroir et moment de dégustation : chacun est invité à glisser dans son sac à dos une lunch box bien garnie et un verre à pied protégé de papier bulle.

La balade oenotouristique en Pic Saint-Loup : pour déguster le paysage autant que le vin !

Jocya Gaillard, de l’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup emmène le groupe. Midi Libre – E. L.

Jocya Gaillard emmène le groupe dans une sortie sans dénivelé au départ du parking du Mas Neuf, sur la commune de Claret. "La vigne n’a pas toujours été hégémonique ici, l’agriculture était très diversifiée. Les habitants pratiquaient le pastoralisme, la céréaliculture, l’élevage de porcs, la sériciculture…", explique la jeune femme. Sans compter tous les petits métiers accompagnant le travail des gentilshommes verriers".

Le vieux mas, propriété du Département de l’Hérault, se découvre au bout de vingt minutes de marche, offrant une piètre figure. Pas de projet particulier de la collectivité sur ce bâtiment, mais on imagine bien les lignes de crédits nécessaires avant même de penser à sa réhabilitation. C’est le moment que choisit Benoît Gaidan pour débroussailler les connaissances du groupe sur le vin. Benoît est l’autre guide, il a monté dans le Gard sa société Vigno Vins qui propose des visites de domaines à la demi-journée.

La balade oenotouristique en Pic Saint-Loup : pour déguster le paysage autant que le vin !

L’horizon à ses pieds, les nectars du Pic Saint-Loup se dégustent avec bonheur. Midi Libre – E. L.

"Ici le vin peut-être AOP Pic Saint-Loup, Languedoc, Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac, ou encore IGP Pays d’Oc ou Saint-Guilhem…" Le couple de Hollandais est totalement perdu. D’autant que le mot "terroir" tel que les Français l’entendent est intraduisible. "Un étranger va parler cépage. Nous, dans le terroir, nous incluons trois éléments, le sol, le climat, et la topographie autrement dit, l’altitude, l’inclinaison des pentes…", poursuit Benoît Gaidan. Autour de l’Hortus, où le vignoble est parfois "engarrigué" (les senteurs de thym et de romarin peuvent se retrouver dans le vin), les contreforts cévenols jouent de leur influence, au contraire des entrées maritimes qui iront agir ailleurs. Il pleut parfois sur le Pic et pas dans la plaine.

La balade oenotouristique en Pic Saint-Loup : pour déguster le paysage autant que le vin !

Ici pas d’entrées maritimes : les vignes subissent l’influence des contreforts cévenols sur le climat. Midi Libre – E. L.

Le chemin commence à serpenter au bord de précipices assez vertigineux. Au loin des parapentes s'approprient les courants tandis qu’en bas le village de Lauret semble déjà assoupi. Derrière le Pech des Mourgues qui fait aussi l’objet d’une balade de l’Office, on devine l’agglomération de Nîmes. Cinq petits traits blancs encore plus loin ? Les éoliennes de Beaucaire. Mais c’est au pied d’un promontoire doté d’une rose des vents que nous dégusterons quatre vins. Un rosé Cellier du Pic, d’Assas, un blanc étiqueté Bélier bleu du Domaine de Saint-Clément et deux rouges, l’un du Clos des Augustins, de Saint-Mathieu-de-Tréviers et un Vignoble des trois châteaux (fusion de caves coopératives de Notre-Dame-de-Londres, Valflaunès et Saint-Mathieu-de-Tréviers). Benoît l’oeno-guide déroule son vocabulaire, les tanins sont souples, la note est florale, la vivacité en fin de bouche… On approuve en toute confiance sous le ciel rosissant du soir. L’horizon s’étend à perte de vue. C’est bon et c’est beau !

Vignobles et découvertes

Le Grand Pic Saint-Loup, labellisé Vignobles et découvertes, a concocté plusieurs balades Vins et saveurs. La sortie au départ du Mas Neuf de Claret sera de nouveau proposée le 20 août, à 17 h 30. Autre initiative des balades "vins et astro" avec une sortie et une observation commentée des astres : prochain rendez-vous le 13 août, autour d'Assas, de 19 heures à 22 heures (de nouveau le 19 octobre à Cazevieille). 

De nombreux domaines proposent par ailleurs leurs propres animations et invitations à la découverte de leur terroir et savoir-faire. 

Renseignements : 04 48 20 05 28. grandpicsaintloup-tourisme.fr  Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)