La construction du nouveau siège d’Angelotti , à Béziers, débute par la résidence Égérie

La construction du nouveau siège d'Angelotti , à Béziers, débute par la résidence Égérie

La résidence Egérie prendra place sur le terrain des anciens établissements Gédimat. AJ – ML

La construction du nouveau siège d'Angelotti , à Béziers, débute par la résidence Égérie

La résidence Egérie prendra place sur le terrain des anciens établissements Gédimat. AJ – ML

La construction du nouveau siège d'Angelotti , à Béziers, débute par la résidence Égérie

La résidence Egérie prendra place sur le terrain des anciens établissements Gédimat. AJ – ML

La construction du nouveau siège d'Angelotti , à Béziers, débute par la résidence Égérie

La résidence Egérie prendra place sur le terrain des anciens établissements Gédimat. AJ – ML

À la place des anciens établissements Gédimat, dans le quartier du "Petit Casino", à Béziers, va s’ériger la résidence de standing Égérie, puis, dans un second temps, le siège du promoteur biterrois Angelotti. La cérémonie de la première pierre a eu lieu ce mercredi 5 juin.

"Égérie", c’est un projet immobilier d’envergure initié en 2014 par le promoteur Premalis, de Pérols, qui, associé à Angelotti, va voir le jour douze ans plus tard. Cette belle dame aux traits épurés, contemporaine et élégante, tout de blanc vêtue, de six bâtiments pour 164 logements libres accueillera, fin 2026, les visiteurs en entrée de ville, du côté de Boujan, plus exactement en lieu et place du grand terrain qu’occupait Gédimat.

Ce mercredi 5 juin, la cérémonie de la pose de la première pierre a été organisée sur le site, en présence, entre autres, du président Louis-Pierre Angelotti, de son fils et directeur général Roch Angelotti, de Sébastien Dura, pour Premalis, et du maire Robert Ménard. De très nombreux collaborateurs, prescripteurs et clients du groupe biterrois de promotion immobilière et d'aménagement foncier présent en Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avaient répondu à l’invitation.

Au temps de Gédimat

Chez les invités biterrois, la satisfaction de voir un tel projet immobilier se concrétiser était d’autant plus grande qu'Égérie vient prendre place sur un site qui n’avait plus bonne presse depuis quelques années. Depuis le départ des établissements Gédimat.

Fermé mais facile à forcer, le site était régulièrement visité, les bâtiments désaffectés parfois squattés, tagués… Et, en novembre 2017, ils sont partis en fumée. Ce spectacle d’une carcasse entièrement brûlée a salué pendant longtemps les nombreux automobilistes qui entraient et sortaient de Béziers. La Ville avait même engagé une procédure d’état d’abandon manifeste sur les parcelles de l’immeuble.

Ce n’est qu’en 2021 que le site de plus de 12 000 m2 est devenu un grand terrain nu, prêt à accueillir un nouveau projet. Ainsi, Angelotti a acheté des terrains, pour mener à bien le projet Égérie, en partenariat avec Premalis. "Nous aurons acquis, en juillet, l’ensemble de Gedimat", explique Roch Angelotti.

"C’est le retour de l’investissement des Biterrois dans le Biterrois"

Concernant le choix du quartier, il poursuit : "L’emplacement est idéal, en entrée de ville, à 10 minutes du centre, avec une ville et un territoire devenus attractifs. L’activité dans le grand Biterrois en matière de production et de commercialisation est peut-être moins compliquée qu’ailleurs. Sans compter sur une opération dimensionnée pour satisfaire la demande locale". Et pour appuyer son propos, le directeur général ajoute : "Beaucoup de Biterrois se sont rapprochés de nous pour Égérie, intéressés par l’emplacement et le standing de la résidence, soit pour du logement principal, soit en investissement locatif local. C’est le retour de l’investissement des Biterrois dans le Biterrois."

La réalisation se fera en deux tranches. La première, qui va débuter autour du 15 juin, est consacrée à la résidence Égérie. Avec, entre autres spécificités, des logements sobres et économes en énergie, 12 villas sur le toit et leurs diverses terrasses, des parkings en sous-sol et en surface pour un total de 256 places, des panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments, des ombrières photovoltaïques sur les stationnements extérieurs… Et, au centre, un jardin d’essences méditerranéennes qui formera un îlot de fraîcheur.

Le siège dans un second temps

Dans un second temps, le terrain situé au sud de la parcelle, le long de l’avenue Rhin-et-Danube, accueillera le futur siège du groupe immobilier, actuellement implanté dans la zone d’activités de la Ginieisse, à Béziers. Le permis de construire sera déposé en 2025. "Nous avons fait ce choix car nos locaux actuels, construits il y a 20 ans, sont devenus désuets et petits. Nous avons même dû déménager notre service financier au Forum, sur la voie Domitienne, a précisé Louis-Pierre Angelotti. Par ailleurs, comme Égérie est une construction très importante, il nous fallait une base de vie pour accueillir les grues et le matériel de chantier. Puis, une fois les travaux terminés, le terrain vidé, le bâtiment accueillant le siège pourra être construit. Il réunira tous nos services."

Robert Ménard, tout sourire, a salué ce projet d’envergure pour la cité. "Bravo pour votre persévérance, votre audace. C’est rare aujourd’hui." "On n’attire pas des gens de classe moyenne si on ne leur offre pas de logements", a ajouté le premier magistrat de Béziers, faisant référence à l’arrivée prévue de la société Genvia (qui met au point à Béziers une technologie de pointe sur le marché en devenir de l'hydrogène décarboné) et des sous-traitants sur la zone voisine de Mazeran.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)