La critique de Fabrice Andrivon : “le Roman de Jim”, un film magnifique porté par des acteurs excellents
|Karim Leklou, parfait, comme les autres acteurs du film. DR – Pyramide Distribution
Une comédie dramatique d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, à voir cette semaine au Trianon de Marvejols.
On retrouve dans le Roman de Jim tout ce qui fait la finesse d’écriture, le sens du paysage (on passe de leurs Pyrénées habituelles au Jura), la subtilité psychologique (quatre personnages principaux superbement dessinés, tout en nuances), la précision dans la direction d’acteurs, le placement de la caméra, etc… des frères Larrieu, qui s’aventurent ici dans un domaine inattendu chez eux : le mélodrame, genre qu’ils embrassent avec un respect total.
C’est une histoire à la trame simple, qui fait la part belle à la tendresse, à l’émotion, aux frustrations, à la résilience, aux choix cornéliens d’un homme face à l’amour d’un enfant qui n’est pas le sien ; sujet peu traité au cinéma et qui trouve ici une magnifique illustration.
Montrer la province
On apprécie tout autant les aspérités du personnage interprété par le parfait Karim Leklou, la mesure dans l’écriture des caractères (Sara Giraudeau et Bertrand Belin sont tout aussi excellents dans leurs rôles complexes) que la façon dont les Larrieu inscrivent leurs personnages dans un paysage, un territoire, un terroir, un tissu social. Ils savent comme personne montrer la province sans jamais tomber dans le folklore ou l’anecdotique.
Si l’émotion nous cueille au coin d’une ou deux scènes d’une force tranquille absolue, on demeure tout autant charmé par cette façon en pointillé de construire le récit (des ellipses savamment gérées) et par cette progression dramatique d’un réalisme savant.
Un magnifique film (tiré du roman de Pierric Bailly, déjà superbe) qui vous arrachera sans nul doute quelques larmes.