La fête du cinéma va clore en beauté la première année du nouveau Trianon de Mende

La fête du cinéma va clore en beauté la première année du nouveau Trianon de Mende

Anthony De Freitas est le nouveau directeur du cinéma. Il succède à Pascal Cayot. MIDI LIBRE – Stéphanie Bouloir

Une quinzaine de films, soixante séances, 5 € pour tous : c’est la fête du cinéma, du 30 juin au 3 juillet 2024.

Cela fait un an que le cinéma le Trianon, à Mende, fonctionne avec quatre salles, dans sa configuration définitive. Ces travaux ont constitué un grand changement pour l’établissement, permettant d’ajouter une salle, de moderniser l’ensemble, et surtout de créer un espace d’accueil en remplacement du petit hall d’antan. Le cinéma historique a été conservé, un agrandissement moderne y étant adjoint.

"Cet agrandissement modifie le fonctionnement du cinéma. Il y a une volonté d’en faire un lieu d’accueil, de donner envie aux gens d’y venir, d’y revenir", souligne le maire Laurent Suau. Plusieurs événements ont pu être organisés dans le nouveau cinéma : des expositions, des rencontres, des réunions d’entreprises…

Un p’tit truc en plus dans le Top 5

Le cinéma de Mende peut compter sur un public de fidèles (environ 40 % des entrées bénéficient du tarif abonnés). Et, en ce premier semestre, sur l’énorme succès du film Un p’tit truc en plus, d’Artus. Il est entré dans le top 5 de l’histoire du Trianon de Mende, en terme de nombre de spectateurs. N° 1 : Titanic, avec 8 571 entrées ; n° 2 : Bienvenue chez les Ch’tis, avec 8 474 entrées ; n° 3 : Intouchable, avec 8 1 67 entrées ; n° 4 : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, avec 7 375 entrées ; n° 5 : Un p’tit truc en plus, avec, à ce jour, 5 671 entrées. Et ce chiffre n’est pas définitif. Le film restera sans doute à l’affiche jusqu’à la fin de l’été avec une ou deux projections hebdomadaires. Quand la moyenne de la durée de projection est plutôt de trois ou quatre semaines.

"On ne s’attendait pas à ce succès, se réjouit Anthony De Freitas, nouveau directeur du cinéma. Le 1er mai, il ne faisait pas beau. On n’avait pas anticipé, et on a vu cette queue jusqu’à la Caisse d’épargne ! On avait dû refuser 70 personnes" Ce jour-là, même le nouveau hall n’aura pas suffi. Aujourd’hui encore, chaque séance se remplit honorablement. Un autre film vient de faire un bon début, Vice-Versa 2.

La fête du cinéma, du 30 juin au 3 juillet

Pour la fête du cinéma, du 30 juin au 3 juillet 2024, toutes les places seront à 5 €. Plus de 60 séances sont proposées, avec une quinzaine de films, dont évidemment Un p’tit truc en plus, Vice-Versa 2, mais aussi le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney, l’Enfant qui mesurait le monde avec Bernard Campan, la P’tite Vadrouille de Denis Poladylès ou encore Frères d’Olivier Casas. Rappelons que la réservation est ouverte sur le site internet du cinéma le Trianon.

À côté de ces films à gros potentiel de fréquentation, le cinéma tient à proposer un autre genre de programmation, afin de satisfaire tous les publics. "Nous sommes et restons un cinéma de centre-ville et un cinéma Art et essai, insiste Anthony De Freitas. Il y aura toujours de la place pour les films commerciaux et pour les films plus pointus."

Une bonne fréquentation

Autre gros succès au Trianon, la retransmission de concerts. Après celle de Sardou, il y a quelques jours, viendra Véronique Sanson, puis Mylène Farmer. Pour cette dernière, en novembre, les places, mises à la vente il y a dix jours, s’arrachent déjà !

Du 1er janvier 2024 au 23 juin 2024, le Trianon a enregistré 33 500 entrées, contre 26 000 en 2023.

La Société publique locale SPL Cœur de Lozère a pris la suite de la Saiem. Elle gère le cinéma, le village de vacances et l’auberge de jeunesse. Son directeur est Anthony De Freitas. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)