La polémique enfle sur le choix des cuadrillas pour la Feria de Beaucaire.

La polémique enfle sur le choix des cuadrillas pour la Feria de Beaucaire.

La polémique entre les professionnels français et les organisateurs de Beaucaire s’accentue. Midi Libre

l’essentiel En sa qualité de secrétaire de l’association banderilleros et picadors français, Tomas Ubeda vient de transmettre un communiqué concernant le choix des cuadrillas pour sa Feria de novilladas qui se déroulera le week-end prochain.
Tous les professionnels taurins sont vent debout face aux organisateurs gardois.

Comme souvent dans le milieu taurin, les changements provoquent de fortes tensions. Un premier communiqué par les différents syndicats de professionnels français (toreros et subalternes) critiquant fortement la volonté de l’association taurine de Beaucaire (ATB) de choisir directement les subalternes avant de procéder à un tirage au sort.

Les tensions sont nées depuis plusieurs semaines

Cette association avait justifié son choix par une volonté d’évolution et de mettre en lumière les cuadrillas et sur des arguments juridiques contestés par les professionnels taurins qui demandent que Beaucaire respecte le règlement taurin français en tant que membre de l’Union des Villes Taurines Françaises.

Quand on décrypte le communiqué ci-dessous, il faut comprendre que leur courroux réside sur deux éléments :

– Le droit des toreros et novilleros de choisir leur cuadrilla pour se jouer la vie devant un toro. Un argument compréhensible tant les toreros forment une équipe, voire une famille au quotidien, avec leur cuadrilla.

– Si le communiqué le dit à mot couvert, les subalternes disent en off que le montant du solde minimum pour leur prestation et leurs cotisations sociales ne sont pas respectés. L’ATB certainement sa version des faits prochainement.

Il n’empêche qu’une nouvelle fois, le monde taurin achète une polémique inutile alors qu’une seconde novillada est organisée cette année à Beaucaire et que Clément Hargous a déjà déclaré forfait pour ses raisons et il faudra lui trouver un remplaçant.

Le communiqué des subalternes

"Chers aficionados/as,

Au regard des conditions dans lesquelles doivent se célébrer les deux novilladas organisées le 27 et 28 juillet 2024 dans les arènes de Beaucaire par l’association taurine beaucairoise et le gérant de la SAS Poderosa, faisant suite au communiqué (cf. 20 juin 2024) des quatres associations et syndicats de professionnels taurins français et espagnols condamnant les pratiques de ces organisateurs.

Par la présente, nous confirmons que les subalternes francais (picadors et banderilleros) initialement annoncés ne participeront pas à ces deux spectacles tant que l’organisation ne respectera pas le règlement taurin de l’UVTF à laquelle la ville de Beaucaire appartient.

En effet ces novilladas font entrave au droit fondamental des toreros à choisir librement leurs cuadrillas en dérogeant à l’article 71.1 du règlement taurin municipal de l’UVTF auquel doit se soumettre, en qualité d’adhérente, la ville de Beaucaire. Ce règlement prévoit aussi que les organisateurs doivent se référer à la convention collective espagnole du secteur prévoyant une grille de salaire et de cotisations salariales pour les toreros et subalternes, celle-ci n’étant pas respectée par l’association taurine beaucairoise et par le gérant de la SAS Poderosa, entités co-organisatrices de ces spectacles.

Nous regrettons fortement devoir prendre cette décision et espérons une solution rapide à cette situation pour le bien de l'aficion française.

Les membres de l’association des banderilleros et picadors français".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)