La police met un terme à plusieurs séries de vols avec violence impliquant des mineurs, à Montpellier

La police met un terme à plusieurs séries de vols avec violence impliquant des mineurs, à Montpellier

La brigade des atteintes aux biens a mené un important travail d’investigations et de recoupements. – MIKAEL ANISSET

Des enquêtes au long cours menées par la brigade des atteintes aux biens a permis d'élucider plusieurs agressions commises notamment sur des jeunes. Les mis en cause sont âgés de 14 à 17 ans.

Ces derniers jours, la police nationale a procédé à plusieurs interpellations de jeunes mineurs, suite à des séries de vols avec violence commis à Montpellier, aux stations de tramway et dans la rue. L'une des affaires remonte au 10 décembre, sur la ligne 1 du tramway, quand trois jeunes descendent au terminus, à la Mosson. Ils remarquent d'autres jeunes qui semblent les observer. Ces derniers rejoignent un autre groupe et viennent vers eux pour les agresser. Après des gifles et des bousculades, l'un des adolescents visés, âgé de 15 ans, se fait voler son iPhone et sa veste. 

La brigade anti-criminalité intervient et interpelle trois individus, ainsi qu'un mineur, retrouvé en possession du téléphone. Toutefois, l'enquête ne permet pas d'établir qu'il s'agit des agresseurs, et les quatre jeunes sont remis en liberté. Le mineur reste mis en cause pour recel de vol.

Agression à la station de tramway Sabines

Les policiers poursuivent leurs investigations, notamment sur la base de données téléphoniques, et parviennent à identifier six personnes impliquées dans ces faits. Le 29 décembre, trois d'entre eux sont placés en garde à vue. Ils sont également mis en cause dans une autre agression survenue la veille, à l'arrêt de tramway Sabines, à l'ouest de Montpellier. Une fois encore, la victime est un jeune mineur. Il s'est fait dépouiller de deux casquettes, a reçu des coups de poing au visage et s'est vu mettre un couteau sous la gorge.

Téléphones, écouteurs, casquettes…

Une perquisition permet de retrouver les deux casquettes ainsi que d'autres objets en lien avec des agressions survenues selon le même mode opératoire. Entre autres, un téléphone, des écouteurs sans fil, et la veste dérobée lors du vol avec violence du 10 décembre. Les auteurs des faits ont été déférés et présentés au juge des enfants. Tous sont mineurs, âgés de 14 à 17 ans. Par ailleurs, six mineurs ont été interpellés pour des faits similaires commis dans le tramway ou aux abords des stations. L'enquête se poursuit avec des perquisitions et des auditions.

Des mineurs de 15 et 17 ans

Une autre affaire résolue dernièrement par la police débute le 30 novembre dernier avec l'arrestation de deux mineurs de 15 et 17 ans mis en cause dans une douzaine d'agressions sur des personnes de différents âges. Des vols de téléphones, de bijoux, là encore commis avec violence, sous la menace d'un couteau et d'un tournevis, et avec des coups de poing, notamment avenue de Maurin (quartier Lemasson), et rue Lallemand (Ecusson). Les deux jeunes ne reconnaissent qu'une partie des faits. Plus grave, devant les policiers, le plus jeune ne semble pas prendre conscience des faits qui lui sont reprochés. Tous les deux ont été déférés au parquet de Montpellier et placés sous contrôle judiciaire.  

Ces enquêtes menées par la brigade d'atteinte aux biens du commissariat de Montpellier ont été menées avec succès grâce à un important travail d'investigations et de recoupements qui s'est avéré payant. D'autres investigations en cours devraient aboutir prochainement, concernent des vols à l'arraché.

“Deux équipes de jeunes présentées à la justice en quinze jours”

Marjorie Ghizoli, directrice interdépartementale de la police nationale, souligne dans ces enquêtes "l'action couplée du travail de voie publique et d'enquête", avec des policiers "pleinement mobilisés" sur ce type de délinquance. Mme Ghizoli salue également le travail de partenariat avec les services de renseignement, "pour être présent là où il faut", et avec la police municipale et la police des transports, mais aussi les agents de Tam et la police ferroviaire. Résultat de cette "force opérationnelle totale", "une quinzaine d'interpellations pour des violences verbales, physiques. En deux semaines, deux équipes de jeunes ont ainsi été présentées à la justice avec des dossiers complets sur les faits." La directrice de la police observe "une recrudescence de l'implication des mineurs dans des faits de plus en plus graves".       

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)