La Sétoise Martine Bousquet chante à Göttingen pour rendre hommage à Barbara

La Sétoise Martine Bousquet chante à Göttingen pour rendre hommage à Barbara

Martine Bousquet se produit en Allemagne, avant le festival d’Avignon en juillet. D.R.

L’artiste, qui rend sur scène hommage à Barbara depuis plusieurs années, est invitée en Allemagne ce samedi 18 mai.

L’Allemagne, après l’Italie. Tout juste rentrée d’une minitournée dans le Piémont, la chanteuse sétoise Martine Bousquet a pris la direction de la basse saxe pour un concert en hommage à Barbara, organisé dans la ville de Göttingen. Une ville dans laquelle Barbara avait accepté de se produire le 14 juillet 1964, et qui sera le point de départ d’une chanson éponyme en forme d’ode à la paix et à l’amitié franco-allemande.

L’hommage à une rencontre entre l’artiste et la ville

Soixante ans plus tard, c’est Martine Bousquet qui sera chargée, ce samedi 18 mai par l’un des théâtres de la ville, de commémorer la rencontre entre Barbara et Göttingen. Les deux femmes cheminent ensemble depuis déjà quelques années. "J’ai découvert l’artiste très jeune. On écoutait ses chansons à la maison. Quand j’ai commencé à me produire sur scène avec un répertoire de chanson française, j’ai senti qu’il se passait quelque chose avec elle. J’admire l’artiste, mais aussi la femme forte et féministe avant l’heure", détaille Martine Bousquet.

C’est au sortir du dernier festival d’Avignon que le contact avec l’Allemagne s’est noué, après une représentation du spectacle "Barbara, mes hommes", qui sera proposé pour la troisième année consécutive lors de l’édition 2024 du festival, en duo avec le pianiste Hervé Tirefort.

À Avignon, après Göttingen

À Göttingen, tout le public ne sera pas francophone. Mais l’ambition de Martine Bousquet reste la même. "C’est un spectacle chanté, mais avec une composante théâtrale. On y retrace la carrière de Barbara depuis ses premiers succès en tant qu’interprète des autres, de Brassens à Brel en passant par Moustaki. On rentre ensuite dans son écriture. Au début, elle n’osait pas dire qu’elle était l’auteure des chansons. Et il y a bien sûr une grande partie sur Barbara l’amoureuse."

Un spectacle qui sera donc à retrouver, quelques centaines de kilomètres plus proches de Sète, du 3 au 21 juillet à l’Ambigu théâtre, dans le cadre du Off du festival d’Avignon. Aux mêmes dates et au même endroit, Martine Bousquet proposera également une nouvelle création : "Quand on n’a que l’amour : Brel-Barbara".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)