La Ville de Béziers retire de sa communication l’affiche “Jean Moulin” de la Feria

La Ville de Béziers retire de sa communication l’affiche "Jean Moulin" de la Feria

La grande affiche apposée sur les arènes a été retirée. AJ – ML

La Ville de Béziers retire de sa communication l’affiche "Jean Moulin" de la Feria

La grande affiche apposée sur les arènes a été retirée. AJ – ML

La Ville de Béziers retire de sa communication l’affiche "Jean Moulin" de la Feria

La grande affiche apposée sur les arènes a été retirée. AJ – ML

L’affiche officielle de la Feria 2024 est désormais la photographie de Philippe Reynaud : trois toréros et leur cape rose sur le pont Vieux de Béziers.

Elle en a fait couler de l’encre, cette sacrée affiche "Jean Moulin" de la Feria de Béziers ! Il semble cependant que toute la polémique autour d’elle soit bel et bien enterrée. Retour sur son histoire qui a débuté le 7 mai dernier.

Ce jour-là, sur le parvis des arènes, l’affiche de la Feria 2024 est dévoilée lors de la Feria off : il s’agit d’un dessin signé Romanin, c’est-à-dire Jean Moulin. La Ville a plus de 500 croquis du résistant et artiste biterrois. Parmi eux, 13 montrent des scènes de tauromachie que Jean Moulin, qui assistait régulièrement aux corridas, a croquées. L’équipe municipale en choisit un comme affiche de la Feria. On y voit différents personnages, de type caricatures, dont celui en premier plan, qui serait un picador, en train de faire la moue.

Pro et anti

Très vite, des voix s’élèvent pour dénoncer le choix de la Ville et de son premier magistrat, Robert Ménard, d’opter pour un dessin du Résistant associé à la corrida. Des élus d’opposition et des anti-corrida de Béziers et du Biterrois, tels le Colbac et la Flac, montent au créneau. Tous arguant que personne ne sait si Jean Moulin aimait ou pas la corrida. D’autres voix s’élèvent, notamment les pro-corrida ou l’entourage de Robert Ménard, reprenant l’idée du maire que cette affiche rend hommage à Jean Moulin.

Dans un premier temps, la Ville décide, ce mois-ci, que l’affiche de la Feria représentant le dessin de Jean Moulin ne sera pas apposée sur les produits dérivés pour cette édition 2024. C’est la photographie de Philippe Reynaud, qui a déjà exposé à Béziers, où l’on voit trois toréros de dos, tournés vers la cathédrale Saint-Nazaire, en fond, qui décorera les goodies.

Un visuel plus classique

Et ce lundi 24 juin, la deuxième et sûrement dernière phase de la polémique : la Ville retire l’affiche qui servait de communication. Elle est remplacée par la photo de Reynaud. Et le maire, qui dit être fatigué de cette polémique, d’en expliquer la raison : "Je rappelle qu’il n’a jamais été question d’utiliser l’affiche pour les produits dérivés. Et, en ce qui concerne la communication, nous avons aussi décidé, avec la famille de Jean Moulin, de rester sur un visuel plus classique."

Gilbert Benoît, l’époux de l’ayant-droit de Jean Moulin, raconte que lorsque Robert Ménard l’a appelé pour lui signifier le retrait de l’affiche dans la communication, "je ne pouvais qu’en penser du bien puisque je souhaitais que la polémique s’arrête le plus vite possible. Toutes les initiatives sont bonnes. Cette décision municipale y participe".

"Pas question de faire du triomphalisme"

Du côté des anti-corrida, tels Thierry Hély, de la Flac, "pas question de faire du triomphalisme. Mais on se réjouit, bien évidemment". Rappelant qu’il avait contacté un certain nombre d’associations de Résistance, notamment la fédération de la Résistance, pour les informer du choix de la Ville. "Certains avaient été étonnés, voire choqués." Le fervent militant contre la corrida indiquait, ce lundi : "Aujourd’hui, je cesse donc mes relances auprès des associations."

Quant à Olivier Margé, le directeur des arènes, il précise : "On a pu changer notre communication à temps puisque cette décision a été prise avant d’imprimer la billetterie et les affiches de communication. Nous avons donc remplacé l’affiche, il y a une semaine, par la photo de Philippe Reynaud dans notre communication commerciale, qu’elle soit sur support papier ou Internet. Cela a engendré quelques frais, mais pas une somme énorme. Cette polémique n’a cependant pas entaché la ferveur des aficionados. Pour preuve, les chiffres de la billetterie qui déjà, dépassent ceux de 2024, avec sûrement deux pleins dans les arènes, cet été."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)