La ville de Millau inaugure son troisième jardin partagé à Cantarane

La ville de Millau inaugure son troisième jardin partagé à Cantarane

Les jardins sont arrosés grâce à l’eau des deux puits remis en état. Midi libre – Maxime cohen

Les jardins de Cantarane sont les troisièmes à être inaugurés par la Ville de Millau à la suite de la votation citoyenne.

Avoir son petit bout de terre n’est pas donné à tout le monde. Pas par choix, au vu des résultats de la votation citoyenne. Les jardins partagés sont en effet arrivés à la 5e position pour un budget total de 40 000 €. Trois ans plus tard, une troisième parcelle municipale profite à l’association Terres partagées millavoises.

13 nouveaux espaces à Cantarane

Ce samedi, la Ville a en effet inauguré le troisième jardin, à Cantarane, après ceux de l’Aigoual et de Gabriac. Pour ce nouveau lieu, ce sont 13 parcelles qui ont rapidement trouvé preneur et qui ont été aménagées avec soin. "Cela permet de faire entrer Millau comme une ville durable et solidaire et cela permet d’améliorer le cadre de vie des habitants, insiste Séverine Peyretout, élue en charge de l’Écologie. Ces jardins favorisent la biodiversité en ville et les îlots de fraîcheur. Cela permet également aux habitants du centre-ville d’accéder à une alimentation saine et locale."

La ville de Millau inaugure son troisième jardin partagé à Cantarane

Les 13 parcelles de Cantarane sont déjà investies. Midi libre – Maxime Cohen

Sur ce nouvel espace, les services de la ville ont travaillé pour la rendre cultivable. "On ne voyait rien la première fois qu’on est venu", se souvient l’élue. Les agents municipaux ont notamment remis en fonction deux puits pour faciliter l’accès à l’eau pour les potagers. Cette inauguration est le résultat de trois mois de travaux de mars à avril 2024.

Un tirage au sort

La ville de Millau inaugure son troisième jardin partagé à Cantarane

Les jardins sont accessibles à tous. Midi libre – Maxime Cohen

Les jardins ont ensuite été attribuées par un tirage au sort et une liste d’attente a été constituée en raison de la forte demande. Au total, sur les trois lieux sélectionnés, 83 parcelles sont exploitées. Ce nouveau jardin comprend également un espace collectif de 70m². "Ils doivent être cultivés dans le respect des méthodes biologiques et fonctionnent grâce à la participation des adhérents aux tâches collectives", présente la Ville.

La ville de Millau inaugure son troisième jardin partagé à Cantarane

Séverine Peyretout et Emmanuelle Gazel ont inauguré ces nouveaux jardins. Midi libre – Maxime Cohen

Les trois fonctionnent avec les mêmes principes, à la simple différence que la solidarité n’est pas la même en fonction de leur taille. "On essaie de favoriser le lien mais ce n’est pas toujours évident, expliquent les membres du bureau de l’association. Chaque année on fait deux journées mais seulement 10 personnes viennent sur les 43 à Gabriac, ce n’est pas beaucoup !" Il faut encore attendre que l’esprit germe, pour que le collectif mûrisse correctement.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)