L’Alésien Sébastien Smargiassi double la mise à l’X Terra de Namur

L’Alésien Sébastien Smargiassi double la mise à l’X Terra de Namur

L’Alésien Sébastien Smargiassi double la mise à l’X Terra de Namur

Une victoire et un chrono qualificatif pour les championnats du monde en Italie. D.R

Ayant à cœur de remettre son titre en jeu, Sébastien Smargiassi remporte à nouveau l’épreuve déclinée en duathlon cette année. Le chrono lui donne accès au championnat du Monde de triathlon, en Italie au pied des Dolomites, le 28  septembre 2024. Le nouvel objectif de ce sportif, non professionnel, dont l’objectif de la victoire n’est jamais une option…

Rassuré Sébastien Smargiassi : la mécanique tourne toujours aussi bien. Le 8 juin, à Namur en Belgique, il est venu remettre son titre en jeu… Pour repartir avec !
Sur ce X Terra en duathlon court, sans épreuve de natation par la faute d’une Meuse au courant trop vif, l’Alésien a bouclé en 1 h 23 mn 35 le parcours (5 km de trail, 18 de VTT, 5 km de trail) devant 300 concurrents environ et plateau relevé.

Évidemment qu’à ce niveau c’est dur ! Mais cela fait 20 ans que je gagne, j’ai 37 ans aujourd’hui, et le plaisir passe par la victoire.

Une victoire mais également un chrono qualificatif pour les championnats du Monde dont la prochaine manche en Italie, les racines des Smargiassi, forme le prochain objectif.
" J’avais à cœur de voir si cela passait cette année, détaille Sébastien Smargiassi. Par la faute des fortes pluies des jours précédents, les conditions étaient particulières. À pied c’était serré mais c’est sur la technique, à vélo, que s’est fait la différence. "
Une sacrée victoire malgré une absence d’entraînements réguliers en ce début d’année, l’activité professionnelle occupant un large pan de ses journées. " J’avais seulement 350 km de VTT au compteur et la gestion des entraînements se fait en fonction de l’activité au garage. Je suis arrivé une semaine avant à Namur, et c’est là-bas que je me suis entraîné comme un pro, quatre fois par jour ".

Cette victoire, c’est aussi celle de tout le monde au garage. Ils me permettent de réaliser tout cela.

Conscient malgré tout de sa forme après une série de victoires à Saint-Jean-du-Pin, Domessargues et à l’Aven de Méjannes-le-Clap, il se présente néanmoins à Namur avec sa médaille d’or et une entorse ! Soigné par Kevin Paulsen, Sébastien Smargiassi, non professionnel, puise aujourd’hui tout autant dans cette psychologie teintée par ce goût de la gagne comme dans la gestion de l’effort nourrit par la maturité.
" Évidemment qu’à ce niveau c’est dur ! Mais cela fait 20 ans que je gagne, j’ai 37 ans aujourd’hui, et le plaisir passe par la victoire. On pense aux efforts faits sous la pluie, le vent, le froid et c’est une source de motivation car il est hors de question de perdre… Mais cette victoire, c’est aussi celle de tout le monde au garage. Ils me permettent de réaliser tout cela. "

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)