L’ASBH en phase finale : comment les joueurs se préparent pour le sprint

L'ASBH en phase finale : comment les joueurs se préparent pour le sprint

Les préparateurs physiques (ici Mathieu Rigal et Alexis Mudarra) doivent gérer au mieux la forme physique des joueurs, collectivement et individuellement. Midi Libre – Laurent François

Alors qu’il sont focalisés sur le match de barrage avec Brive de ce vendredi 24 mai et qu'il reste potentiellement un maximum de quatre rencontres, les préparateurs physiques veillent à maintenir leurs joueurs au top. Cela passe, entre autres, par des séances plus courtes mais plus intenses.

Préparer des joueurs physiquement n’est jamais aisé. Le faire après 30 matches de championnat et alors que l’on aborde la phase finale de Pro D2, soit potentiellement avec encore un maximum de quatre rencontres à disputer (barrage, demi-finale, finale, accès match), relève du casse-tête. Mercredi 22 mai, en fin de matinée, soit un peu plus de 48 heures avant le duel de Béziers face à Brive, alors que la séance d’entraînement était achevée depuis déjà bien longtemps, assis à leur bureau, les yeux rivés sur leurs ordinateurs, Alexis Mudarra et Mathieu Rigal planchaient encore sur le sujet.

"La majeure partie du travail a déjà été faite"

Et il n’est plus question pour eux de parler de gros œuvre : "La majeure partie du travail a été déjà faite, assurent-ils. Désormais, nous mettons de l’intensité lors des séances mais avec des volumes de travail allégés. Sachant que le fait de recevoir nous permet de travailler un peu plus, étant donné que nous n’avons pas le trajet à faire. En fait, nous nous basons plus sur du maintien de la forme. Nous faisons aussi en sorte qu’ils ne se blessent pas."

Il faut aussi prendre en compte les joueurs individuellement, certains ayant été plus sollicités que d’autres et les vieux briscards des prés ayant un peu plus besoin de récupération : "Nous pouvons effectivement demander à des joueurs d’en faire plus, précise Mathieu Rigal. Le but, aussi, est que la préparation du groupe soit homogène."

"Une ambiance particulière"

Il faut également gérer le fait que dans cette dernière ligne droite, chacun est dans les starting-blocks. Les joueurs sont remontés et nul n’entend laisser sa part au chien : "Cette semaine, nous sentons bien qu’ils sont particulièrement excités, sourit Alexis Mudarra. Il y a beaucoup de dynamisme lors des entraînements. Il y a une ambiance particulière."

D’ailleurs, à peine rentrés d’Angoulême, les joueurs ont demandé, eux-mêmes, à reprendre le travail : "Ils ont voulu attaquer dès le dimanche, racontent les préparateurs physiques. Ils se sont aussi entraînés lundi et mercredi. Ce jeudi, il y aura la mise en place."

Ce vendredi, après être allés se mettre au vert en dehors de Béziers, les joueurs entreront dans leur bulle avant de rejoindre le stade. Le coup d’envoi du duel avec Brive sera donné à 21 h.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)