Le Cabaret divers de l’école de musique de Lunel va chauffer la salle Georges-Brassens ce samedi
|L’an dernier, comme souvent, l’événement a affiché complet. Ville de Lunel
Les différents ensembles vont exprimer leur talent à partir de 17 h 30 autour d’une grande collation.
Tout son univers à portée de notes : c’est ce que propose, avec son traditionnel Cabaret divers, l’école de musique de Lunel.
La structure associative, qui fête ses 40 ans d’existence au cours de ce nouveau millésime, crée ainsi l’événement, depuis une dizaine d’années, à l’approche de l’hiver. Le cru 2024 sera débouché ce samedi 13 janvier, à partir de 17 h 30, à la salle Georges-Brassens.
Un espace dédié aux partages
L’idée initiale était de regrouper musiciens et public autour d’une collation animée par les partitions des élèves. Un espace dédié au partage des sons et des goûts.
Si le concept demeure, il a fallu pousser les murs au fil du temps tant l’animation rencontre rapidement un succès légitime. D’abord à la salle Folquet puis dans celle de la Rotonde à l’Espace Castel, le Cabaret divers se déroule donc, depuis trois éditions en comptant celle-ci, à Brassens.
Un rayonnement territorial en vue
Sur les bonnes voie et voix, serait-on tenté d’écrire. Lancée depuis plusieurs années, la réflexion d’un rayonnement de l’école de musique de la ville à l’échelle du territoire.Avec 240 élèves et 12 professeurs, la structure associative pourrait ainsi essaimer sur la nouvelle communauté d’agglomération.
"Les discussions et échanges avec les maires, élus et responsables de la culture dans les différentes communes sont sereinement engagés, relate Vincent Galas, le directeur de l’école de musique. Une présence affirmée sur le territoire permettrait, dans un premier temps, la décentralisationde manifestations et, dans un second temps, de certains cours."
Peut-être un joli cadeau d’anniversaire pour marquer les 40 ans, cette année, de la structure. On le note…
Un répertoire éclectique
Avec un répertoire éclectique et varié, le concert met en scène toutes les esthétiques de l’école de musique. Une centaine de musiciens, répartis en plusieurs groupes au sein de la salle municipale et enchaînant les notes à tour de rôle, représentera toutes les esthétiques de la musique : jazz, classique, populaire, chorale et ensembles instrumentaux…
"Tous les niveaux s’exprimeront également. Du débutant au confirmé et de 10 à 80 ans !, précise Vincent Galas, directeur de l’école de musique de Lunel depuis 2010, aux côtés de la présidente Brigitte Croze, arrivée dix ans auparavant. Le choix des morceaux se veut sans thématique, poursuit le saxophoniste hors pair, pour sortir des rendez-vous classiques." Une touche d’originalité sur un tempo soutenu et une bonne cadence.
Chacun apporte une collation à partager
Les diverses interventions, d’environ 5 min chacune, prendront naissance sur la scène de Brassens avant de se “ballader” au cœur du public. Installé autour des tables rondes posées à même le parterre de la salle, sa seule obligation, pour cette animation gratuite, est d’apporter une collation à partager.
De quoi satisfaire la majorité des sens dans cette dynamique qui prendra fin au bout de deux heures.
Réservations obligatoires (jauge de 300 personnes) en retirant sa place auprès de l’école de musique de Lunel, 36 avenue Gambetta, de 16 h à 19 h, jusqu’à vendredi 12 janvier inclus. Contact : 04 67 83 12 29.
Buvette à petits prix assurée sur place tenue par les membres de l’école de musique.