Le camping de l’Aiguebelle à Ispagnac inondé après un violent orage, une vingtaine de clients relogés
|Le sinistre a obligé certains campeurs à dormir une nuit dans l’Ehpad de la commune. DR
Ce mardi 13 août 2024, à 17 h 30, de violentes bourrasques accompagnées de grêle et d’une pluie forte se sont abattues sur le camping, obligeant une vingtaine de clients à être relogés une nuit dans l’Ehpad Le Réjal.
Il aura suffi d’un orage bien localisé d’à peine deux heures pour semer le trouble dans le paisible camping de l’Aiguebelle, à Ispagnac. Ce mardi 13 août 2024, à 17 h 30, de violentes bourrasques accompagnées de grêle et d’une pluie forte se sont abattues sur le camping. Le ruissellement et le débordement d’un puits ont provoqué une montée de l’eau de 30 cm sur les emplacements les plus bas du camping. Plusieurs branches d’arbres sont tombées, qui n’ont, fort heureusement, blessé personne. Quelques toiles de tente et un camping-car ont en revanche été abîmés.
Les clients ont étendu leurs affaires là ou ils le pouvaient. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Le calme n’est revenu qu’à 19 h 30, non sans laisser des traces. Le lendemain, mercredi 14 août, les clients étendaient partout où ils le pouvaient, leurs affaires humides. L’eau, elle, avait été absorbée par la terre, laissant une couche de boue sur le sol encore détrempé. "C’est la première fois que je vis ça en huit ans, déclare Florent Vidal, le gérant du camping. On ne s’y attendait pas, c’est arrivé soudainement et c’était très fort."
Des branches sont tombées à cause des bourrasques. DR
Quatorze emplacements touchés
Au total, ce sont 14 des 49 emplacements que compte le camping qui ont été impactés par cette pluie diluvienne. "L’eau est montée super vite, rapportent Cyril, Carole et Clément Roland, des touristes lyonnais. On se sentait flotter sur les matelas." Cette famille, comme plusieurs autres, a dû être relogée pour la nuit. Si les dégâts humains ou matériels importants ont pu être évités, c’est en grande partie grâce à la réactivité des responsables du site. "J’ai rapatrié tous les clients à l’accueil, rapporte Florent Vidal. J’ai aussi coupé l’électricité et rangé les objets qui risquaient de s’envoler."
Cyril et Clément Roland ont réussi à sauver leur frigo. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Rapidement, le maire de la commune, Gérard Pédrini, s’est déplacé au camping. Il a lancé le plan communal de sauvegarde et a contacté la préfecture de la Lozère, laquelle l’a invité à contacter également la Croix-Rouge pour trouver des solutions d’urgence pour les campeurs les plus touchés. Pendant l’attente, "il y avait une bonne ambiance, personne n’a paniqué ni s’est énervé", relatent plusieurs campeurs. "Nous remercions les patrons qui ont offert des pizzas, des coups à boire et qui ont tout géré", poursuivent-ils unanimement. Un constat que partage le maire, qui souligne le travail réalisé au pied levé ainsi que "le bel élan de solidarité et l’organisation qui a été mise en place".
L’Ehpad Le Réjal en soutien
L’Ehpad Le Réjal, à Ispagnac, a mis à disposition une de ses salles située au troisième étage de l’établissement pour une vingtaine de campeurs. Sur place, et dès 22 h, la Croix-Rouge a fourni les lits de camp, matelas et duvet, sans oublier un peu de restauration.
Si certains ont décidé d’écourter leur séjour à Ispagnac après ce malheureux événement, d’autres ont décidé de rester, en changeant d’emplacement. Ce qui ne manque pas d’amuser Carole Roland, qui reste avec sa famille jusqu’au jeudi 22 août : "Nous sommes habitués à faire des périples à vélo où nous changeons d’endroit tous les deux jours. Là, nous avions prévu d’être tranquilles et on bouge quand même !" Mais la famille sait qu’elle sera plus à l’abri un peu plus haut sur le camping. Et compte sur le retour du soleil pour oublier rapidement cet épisode inattendu.
Je m’abonne pour lire la suite