“Le cas de cruauté envers les animaux le plus horrible” : 81 bêtes tués pendant une fusillade de trois heures, le suspect arrêté
|
Dans la nuit du 3 septembre 2024, un homme de 39 ans a été arrêté dans le nord de la Californie, aux États-Unis, pour avoir tué 81 animaux domestiques en trois heures par armes à feu.
Une nuit d’horreur. Dans la nuit du 3 septembre 2024, aux alentours de 3 h 25 du matin, le bureau du shérif du comté de Monterey aux États-Unis reçoit plusieurs appels afin de signaler des coups de feu, relate l’Associated Press.
"Une scène assez traumatisante"
Une fois sur les lieux, les autorités ont procédé à l’arrestation d’un homme : Vicente Arroyo. Âgé de 39 ans, il vivait dans un camping-car non loin de la scène de crime.
Il est suspecté d’avoir tiré sur 81 animaux : 33 perruches et calopsittes, 14 chèvres, neuf poulets, sept canards, cinq lapins et un cochon d’Inde. Il aurait également tué deux chevaux miniatures et un poney.
Andres Rosas, du bureau du shérif rapporte être "allé là-bas et que c’était une scène assez traumatisante". Le suspect était en train d’abattre les bêtes quand ils sont arrivés.
Inculpé de dizaines d’accusations
La fusillade a duré près de trois heures. Des animaux y ont survécu, mais au vu de leurs blessures, ils ont dû être euthanasiés. Ces animaux de compagnie appartenaient à une personne qui louait le terrain. Le cheval miniature était au propriétaire.
Huit armes à feu ont été trouvées dans une camionnette accidentée. Grâce à des perquisitions dans son camping-car, sept autres armes ont été saisies, dont un fusil d’assaut AK-47 illégal et environ 2 000 cartouches de divers calibres.
Arroyo a été inculpé pour des dizaines d’accusations allant de la cruauté envers les animaux, à la possession illégale d’une arme d’assaut ou la possession de drogue et menaces criminelles. Il a plaidé non coupable.
Me Pernik, son avocat dit s’être inquiété de la santé mentale de son client après avoir échangé avec sa famille. Celle-ci avait contacté plusieurs agences pour lui obtenir de l’aide, en vain. Le juge a ordonné à l’accusé de subir une évaluation d’aptitude mentale.
Berkley Brannon, le procureur adjoint en chef du district a déclaré : "C’est évidemment le cas de cruauté envers les animaux le plus horrible que nous ayons jamais vu dans ce comté, j’en suis sûr".