Le centre de secours de Lodève recrute des sapeurs pompiers volontaires
|Les équipes sont prêtes à accueillir de nouvelles recrues motivées, pour rejoindre les 64 personnels dont 10 professionnels de la caserne. Midi Libre – A.M.
Tous les profils sont acceptés, à partir du moment où l'on est motivé et que l'on a envie de donner du temps pour les autres.
Afin d’étoffer ses effectifs, le centre de secours principal de Lodève recrute des sapeurs volontaires dans le cadre d'une campagne menée plus largement à l'échelle de l'Hérault sous le mot slogan : Rejoignez-nous ! D'autant que pour devenir pompiers, il n’y a pas de profils ni de compétences particulières, si ce n'est avoir plus de 16 ans.
Pas besoin d'être un super héros
"Alors pourquoi pas vous ? " reprend le Lieutenant Dominique Colin, chef d'un centre qui rayonne sur Lodève et 14 communes du Lodévois qui y sont rattachés. "Nous ne cherchons pas des super héros disponibles 24h sur 24, mais des personnes motivées, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes qui ont envie de donner un peu de leur temps pour aider les autres".
La caserne de la petite sous-préfecture Héraultaise compte aujourd'hui 54 sapeurs volontaires et dix professionnels soit 64 pompiers qui font 1200 interventions par an en moyenne, dont 85% d'aide et secours à la personne.
"Nous avons la place pour dix volontaires supplémentaires à Lodève. Plus nous serons nombreux, plus il sera facile d'organiser les roulements en fonction des disponibilités, en adéquation avec le travail et la vie de famille de chacun" ajoute le Lieutenant Colin.
Un engagement qui a du sens
D'autant qu'il y a un gros turn-over chez les jeunes engagés notamment qui, pour leurs études ou leur travail quittent le territoire. "Devenir pompier peut donner du sens aux plus jeunes, susciter des vocations et leur permettre de participer à des interventions variées sur le territoire ou dans d'autres départements".
Une convention et des avantages pour les employeurs
Cinq sapeurs pompiers volontaires du Centre de secours principal de Lodève bénéficient actuellement d’une convention de disponibilité signée par leur employeur avec le SDIS 34. Elle permet au volontaire de se former, d’être opérationnel en cas d’évènement majeur et de participer aux interventions du centre durant son temps de travail.
En contrepartie, l’entreprise touche des indemnités compensatoires pour remédier aux absences durant le temps de travail. L’employeur peut également bénéficier d’une réduction d’impôt au titre du mécénat.
Côté pratique, des recrutements ont lieu tous les trois mois via un dossier rempli en ligne sur le site du SDIS34 ou déposé en caserne.
"L'engagement est sur 5 ans avec une formation de base de 30 jours à faire lors des trois premières années" détaille le chef d'un centre qui s'est féminisé avec 11 volontaires plus une professionnelle. "Soit 20% de nos effectifs, plus que la moyenne nationale. Nous sommes demandeurs et il n'y a aucun souci d'intégration dans les équipes."
Infos : www.sdis34.fr Je m’abonne pour lire la suite