Le Clos du Temple, meilleur rosé du monde produit sur le terroir de Cabrières
|Le Clos du Temple regroupe cinq cépages. Independant – CHRISTOPHE BARREAU
Le Clos du Temple de Gérard Bertrand vient d’être élu meilleur rosé du monde au Wine Paris. Une distinction qui vient récompenser un savoir-faire précis et une attention aux détails toute particulière.
Le rosé Le Clos du Temple, de Gérard Bertrand, cultivé sur le terroir de Cabrières, vient de recevoir le prix de meilleur rosé du monde. "C’est la troisième fois en cinq ans que nous recevons ce prix pour ce vin, souligne Gérard Bertrand. C’est une vraie fierté, évidemment".
Le vigneron narbonnais a reçu cette récompense dans le cadre de Wine Paris & Vinexpo Paris, une exposition dédiée au vin qui se déroulait du 12 au 14 février dernier, dans la capitale. « Le Clos du Temple est déjà reconnu partout dans le monde, présent sur les plus belles tables. Mais c’est aussi une manière d’appuyer un peu plus la position du Languedoc en tant que meilleure région de rosé dans le monde, commente-t-il. Il y a une rivalité saine avec la Provence, mais ce prix fait pencher la balance en notre faveur ».
200 € la bouteille
Le Clos du Temple regroupe cinq cépages : « Le cinsault, le grenache noir et la syrah en principaux, accompagnés par le mourvèdre et le viognier, liste Gérard Bertrand. Ce vin est un positionnement particulier pour nous. Autour de 200 € la bouteille, ça rivalise avec les plus grandes bouteilles. L’idée que nous avions, c’était de proposer un vin avec un potentiel de vieillissement identique à celui d’un bon vin blanc ». Aujourd’hui, les vins Gérard Bertrand ont fait le choix de dédier un chai unique au Clos du temple. « Cela représente 12 hectares, séparés en 11 parcelles. Le savoir-faire est poussé à l’extrême, on le fait vieillir 12 mois dans des barriques puis il est distribué en France et à l’international », livre-t-il.