Le collectif Histoire et mémoire a lancé la souscription pour le monument à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine à Nîmes

Le collectif Histoire et mémoire a lancé la souscription pour le monument à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine à Nîmes

Le collectif Histoire et mémoire a lancé la souscription pour le monument à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine à Nîmes

David Storper a présenté le projet de monument au mémorial de la Shoah. – D.R.

Ce samedi 18 mai, au mémorial de la Shoah à Paris, David Storper, président du collectif Histoire et mémoire, a présenté la souscription pour financer la reconstruction du monument hommage à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine, à Nîmes. 

"Nous voulons permettre aux citoyens de participer à ce projet républicain, qu'on souhaite ouvert sur la cité", explique David Storper, du Collectif Histoire et mémoire qui a lancé le 18 mai la souscription nationale pour reconstruire le monument en hommage à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine, à Nîmes. Samedi 19 mai, il a présenté le projet au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du sociologue Michel Wieviorka, du vice-président du mémorial François Heilbronn ou de comédiens comme Patrick Timsit ou Michel Boujenah. 

"Une exemple de courage et d'intégrité"

"Nous avons été entendu avec intérêt et sérieux", se félicite David Storper, qui dans son allocution a rappelé l'ampleur et la profondeur du projet : "Bernard Lazare, journaliste anticonformiste, est une figure de notre histoire collective française. Il fut le premier défenseur du capitaine Dreyfus. Son engagement indéfectible contre l'injustice et l'antisémitisme résonne encore aujourd'hui comme un exemple de courage et d'intégrité."

Le collectif Histoire et mémoire a lancé la souscription pour le monument à Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine à Nîmes

Une plaque honore aujourd’hui la mémoire de Bernard Lazare aux jardins de la Fontaine, là où était installée la statue détruite pendant l’Occupation.

"Une statue a été érigée par la République en son honneur en 1908 à Nîmes, poursuit-il. (…) Cette statue de 6 mètres de haut, en pierre, a été vandalisée sous l'influence de Charles Maurras et détruite durant la Deuxième Guerre mondiale. Le projet de reconstruction à l'identique de cette statue revêt une signification profonde". 

Objectif : 226 000 €

L'objectif est de rassembler 226 000 euros. "On a demandé des financements à des fondations, on a contacté l'Etat et on va solliciter les collectivités locales", précise David Storper, qui souhaite également que tout le monde puisse s'associer au projet. Dès le premier jour, les souscriptions des particuliers ont atteint les 1 000 euros. 

Dans un premier temps, le but est de lancer la réalisation de la miniature de la sculpture en septembre, pour une livraison en novembre, avant la création et l'installation de la statue définitive. Ainsi, le Collectif Histoire et Mémoire souhaite pouvoir inaugurer le monument le 14 juin 2025, "la date anniversaire de naissance de Bernard Lazare à Nîmes." 

Vous pouvez désormais effectuer un don en ligne en cliquant ici. Souscription par chèque à l'ordre du Collectif Histoire et Mémoire, 10 rue des Amoureux 30000 Nîmes.  Le don ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Entreprise : l’ensemble des versements permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)