Le festival de Mus invite le compositeur Karol Beffa pour un week-end de musique et de découverte

Le festival de Mus invite le compositeur Karol Beffa pour un week-end de musique et de découverte

Le compositeur Karol Beffa.

Le festival de musique de Mus alterne entre grandes œuvres classiques et créations contemporaines.

Son nom n’est pas forcément connu du grand public, tant la musique contemporaine est une discipline discrète. Mais Karol Beffa est l’un des compositeurs les plus importants de la scène actuelle française, avec un style à la fois "très moderne et accessible", résume Jacques Bontoux, du festival de Mus qui accueille l’artiste ce week-end. Grand improvisateur, fin mélodiste, interprète précieux, Karol Beffa est aussi un intellectuel, qui a été invité à tenir la chaire de création artistique par le Collège de France ou vient de publier un livre sur Bernard Hermann, chez Actes Sud. Organisé par Frédéric Carrière et l’ensemble les Chambristes, le festival s’organise toujours autour d’une rencontre entre grandes partitions classiques et œuvres d’aujourd’hui, dans une ambiance de retrouvailles familiales.

Atmosphère de retrouvailles

Avec Karol Beffa, les rendez-vous s’enchaînent. Vendredi 5 avril, à 11 h, il improvisera au piano pendant qu’Hugo Martin lira des Lettres de Mon Moulin, d’Alphonse Daudet. Samedi 6 avril, à 11 h, il présente son conte musical Le Roi qui n’aimait pas la musique. Dimanche 7 avril, à 11 h, pour l’apéritif, Karol Beffa au piano présente des improvisations sur des thèmes proposés par le public. À 18 h, l’ensemble Les Chambristes interprète sa partition Talisman, pour clarinette, trio à cordes et piano. Au programme du même concert, le fameux concerto pour clarinette K622 de Mozart.

Avec les suisses de l’ensemble Les Chambristes, le public a également rendez-vous jeudi 4 avril, à 20 h pour des partitions de Cambini, Mozart, Bovey et Paganini et samedi 6 avril, à 20 h pour des œuvres de Chausson, Bauermeister et Gabriel Fauré. Au programme également, vendredi 5 avril, à 20 h, le Trio français de Cologne formé de Jean-Baptiste Iachemet (violon), Blanche Ballesta (violoncelle), Marie Carrière (piano) avec le Trio n° 1 de Franz Schubert et le Trio de Maurice Ravel.

Programme détaillé sur le site du festivaldemus.com

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)