Le Fest’Oc fait (re)découvrir les chants et traditions occitanes à Marvejols

Le Fest’Oc fait (re)découvrir les chants et traditions occitanes à Marvejols

Les enfants et les personnes âgées ont chanté ensemble deux grands classiques de la musique occitane. Midi Libre – Lucas Manouvrier

La deuxième édition du Fest’Oc se poursuit ce dimanche 16 juin 2024, à partir de 14 h 30, sur l’Esplanade de Marvejols.

L’esplanade de Marvejols résonne occitan ces samedi 15 et dimanche 16 juin 2024. La deuxième édition du Fest’Oc, organisée par la communauté de communes du Gévaudan, ouvre le public à cette langue d’antan qui perdure encore dans certains villages et dans les établissements scolaires. Les organisateurs, en tout cas, veulent promouvoir l’occitan qui fait partie intégrante du patrimoine lozérien.

Cette manifestation se veut intergénérationnelle et attire du monde encore cette année. "Lors de la première édition, il y avait eu environ 900 personnes. Là, nous pensons encore avoir une belle fréquentation", se réjouit Lucile Mathieu, cheffe de projet du pôle culture à l’intercommunalité.

Le Fest’Oc fait (re)découvrir les chants et traditions occitanes à Marvejols

Le groupe Tétras-Lyre a entraîné le public dans des danses traditionnelles occitanes. Midi Libre – Lucas Manouvrier

Danses et chants traditionnels

À 15 h 30, ce samedi, les élèves de moyenne et grande section de l’école de la Cousterade de Marvejols ont chanté deux grands classiques sur scène, accompagnés des résidents de l’hôpital Saint-Jacques et du COS de la Colagne. "Les enfants ont fait les répétitions dans les établissements et ont été surpris d’entendre les résidents leur dire qu’à leur époque, ils n’avaient pas le droit de parler occitan à l’école. Ils étaient punis s’ils le faisaient", poursuit Lucile Mathieu. Dans la foulée de ces chants partagés, l’ensemble Tétras-Lyre a invité le public à rejoindre le devant de la scène pour danser. Munis d’un accordéon diatonique et d’une vielle à roue, les deux musiciens ont joué des airs de bourrées, de polkas, de scottishes, de valses… Avec, sur la piste, des danses toutes plus traditionnelles les unes que les autres, réalisées par petits et grands.

Le programme de dimanche

La dernière journée du Fest’Oc, ce dimanche 16 juin 2024, débute à 14h30, sur l’Esplanade de Marvejols, avec la Quatretto Chiracoise. Les 48 danseurs folkloriques, vêtus de costumes traditionnels auvergnats, évoluent au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle à roue. À 16 h 30, ce sont les élèves marvejolais – les CE1, CE2, CM1 et CM2 de l"école de la Cousterade et les collégiens de 6e et 5e de Marcel-Pierrel en option occitan – qui prennent le relais, avec la présentation de leurs contes musicaux Levar de Cortina (Lever de rideau), créés avec Malika Verlageut et Abdel Bouzbiba. À 17 h, toujours sur l’Esplanade, Malika Verlageut et Abdel Bouzbiba proposent le spectacle Marhaba ! La planvenduga ! La première artiste conte des histoires en français métissé occitan ; le second chante en arabe et en occitan et joue du oud, du violon, de la flûte et des percussions. Un mélange de musique et de conte donc, pour clotûrer ce festival occitan en beauté.

Un peu plus loin, de nombreux stands ont été installés pour permettre au public de se renseigner sur l’occitan avec les associations Òc-Bi 48 et Oplo, de se restaurer, mais aussi de jouer à des jeux en bois. Et pour ceux qui voulaient faire une sieste, elle a pu se faire en transat, sur le bord de la Colagne, avec, aux oreilles, des histoires sur le patrimoine en occitan. L’après-midi riche en culture s’est terminée par plusieurs autres animations et dans la soirée, le duo Cocanha a proposé un concert occitan.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)