Le futur délégataire des transports en commun pour l’Agglo de Nîmes choisi en fin de semaine
|undefined
Ce lundi 5 février, une réunion a eu lieu pour faire un point sur la délégation de service public des transports. Le nom du nouveau délégataire qui exploitera le réseau Tango pourrait être dévoilé d'ici vendredi 9 février.
Le feuilleton de la procédure d'attribution de la délégation de service public pour la gestion des transports en commun de Nîmes va toucher à sa fin en ce mois de février. Ce lundi, une nouvelle réunion de la commission sur la DSP transports s'est tenue sans que rien ne filtre.
Sur ce dossier, les élus de Nîmes Métropole se montrent très discrets, de peur de faire capoter la procédure : "Certains croient savoir qui est le futur délégataire mais la procédure n'est pas achevée, ce qui explique pourquoi je ne communiquerai pas à ce sujet", lance Claude de Girardi, membre du bureau communautaire déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain.
L'Agglo doit trancher entre Keolis, qui a déjà été l'opérateur du réseau sur Nîmes, et RATPDev qui aimerait s'implanter davantage en province. Le choix semble imminent. Selon un proche du dossier, la décision doit intervenir en fin de semaine. Par la suite, un projet de délibération doit être rédigé avant que le choix du délégataire soit validé ou pas par les élus lors du conseil communautaire de lundi 26 février.
Ligne T5, extension de la T1 pour projets
Cette décision, l'intersyndicale, qui avait lancé un mouvement de grève cet hiver pour obtenir un engagement sur les futures conditions de travail et le pacte social, l'attend avec impatience. Et notamment le montant du contrat. Les premiers chiffres faisaient état d'un montant de 44 M€, soit 8 M€, ce qui avait dissuadé Transdev de candidater devant les économies que cela demandait. Mais le contrat aurait gagné depuis quelques millions d'euros.
De quoi lancer les grands projets imposés au futur délégataire comme la future ligne T5 qui va desservir la Vaunage, mais aussi l'extension de la T1, le déploiement des locations de vélo, tout en préservant un réseau et des conditions de travail pour les employés dignes de ce nom.
Je m’abonne pour lire la suite