Le gaz hilarant interdit, plus de rue Abbé-Pierre, l’injuste prix de l’alimentation… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre et MAXPPP
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Le protoxyde d’azote interdit
#MONTPELLIER – "Un fléau qui se généralise." Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a signé, mardi 17 septembre 2024, un arrêté immédiatement exécutoire interdisant la vente totale de protoxyde d’azoteen dehors des grossistes ou des commerces spécialisés. Ces cartouches de “gaz hilarant” étaient disponibles dans plus de 200 épiceries de nuit de la ville, malgré l’interdiction de vente aux mineurs. Détournées de leurs usages initiaux pour leurs propriétés euphorisantes, elles peuvent entraîner des risques pour la santé et causer des accidents, parfois mortels.
Le chiffre du jour : 20
#NÎMES – C’est en pourcentages la hausse de la fréquentation touristique que devrait générer le classement de la Maison carrée, à Nîmes, au Patrimoine mondial de l’Unesco, acté en septembre 2023. Un an après, selon les commerçants autour du site, le bilan est mitigé. Pour certains, "c’était même pire cet été", pour d’autres "il y a eu beaucoup de touristes étrangers". Tous conviennent qu’il « est un peu tôt pour savoir si l’inscription va attirer le public ».
Un maire veut débaptiser la rue L’Abbé-Pierre
#THEZAN-LES-BEZIERS – En conseil municipal, ce jeudi 19 septembre 2024, le maire de Thézan-lès-Béziers, Alain Duro, proposera aux élus de voter une délibération visant à débaptiser la rue L’Abbé-Pierre de la commune héraultaise, pour lui donner un nouveau nom, sans doute féminin. Les révélations sur les violences sexuelles commises par l’abbé ont suscité une remise en question chez Alain Duro. "J’ai été à l’origine de la création de la rue en 2007 et ça avait fait l’unanimité. Il était alors sur un piédestal. Les événements récents font que l’on est obligé de revoir notre position", explique l’élu. Jeudi soir, très probablement, le conseil adoptera un nouveau nom. "On décidera aussi quand la plaque sera remplacée. Cela se fera rapidement."
84 logements et peut-être un cinéma
#MILLAU – Le conseil municipal de Millau, dans l’Aveyron, vient de voter le principe de la cession d’un grand immeuble quasiment vide du boulevard de l’Ayrolle. Le promoteur Cogedim se portera acquéreur des 6 170 mètres carrés pour en faire des logements (84 au total) tandis que la seconde partie du bâtiment, celle donnant sur le boulevard, pourrait accueillir un nouveau cinéma. Par cette annonce, le projet change de cap : adieu résidence senioret logements sociaux, place à des appartements en accession à la propriété. Pour le cinéma, la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, annonce "des orientations actées d’ici fin 2024", soit une échéance à mars 2026. À l’automne 2025, les logements devraient être précommercialisés.
L’alimentation a-t-elle un juste prix ?
#HERAULT – Il n’y a pas que graisses et sucres cachés dans notre alimentation. Il y a aussi des coûts exorbitants en termes d’impacts sociaux, environnementaux et sanitaires. Quatre associations ont élaboré un rapport alarmant, intitulé L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ?, fruit d’un travail mené par des chercheurs, collecteurs de données et d’un partenariat avec le Secours Catholique-Caritas France, le Réseau Civam, Solidarité paysans et la Fédération française des diabétiques. Ce rapport dévoile comment les dépenses publiques soutiennent un système alimentaire délétère à bien des égards, et comment ces mêmes dépenses s’acharnent à réparer "les coups donnés au vivant et à notre santé". Dans cet épais document, présenté mardi 17 septembre 2024 au centre Épidaure de l’ICM, à Montpellier, il apparaît que "les pauvres, les oiseaux et les agriculteurs ont en commun des statistiques qui font froid dans le dos !"
Je m’abonne pour lire la suite