Le grand retour de ZEvents, des œufs de tortues sous protection, Mister France en piste : l’essentiel de l’actualité en région
|Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez les cinq infos régionales à ne pas rater sur midilibre.fr.
ZEvent 2024 : le marathon du jeu vidéo de retour
#MONTPELLIER Après un an d’absence en 2023, l’évènement caritatif, le Zevent fait son grand retour du 6 au 8 septembre 2024, au Zénith de Montpellier. Le streamer et fondateur Zerator l’a annoncé officiellement.
Depuis 2017, des streamers se rassemblent à Montpellier pour faire monter les cagnottes. Le concept : jouer aux jeux vidéo en direct pour récolter des dons de la part de "viewers", les spectateurs.
Le fondateur dévoile ses ambitions pour cette nouvelle édition : "On aimerait que le ZEvent soit un événement ouvert à tous et que tout le monde puisse récolter des sous pour la cagnotte. C’est une première année de test sur ce nouveau format.".
Place à Mister France
#HÉRAULT L’élection de Mister France Languedoc aura lieu mercredi 7 août dès 21 h à la guinguette de la rive gauche à Palavas-les-Flots. Ce concours de beauté au masculin s’adresse aux Français de 18 à 30 ans mesurant au moins 1,75 m.
Une dizaine de garçons, soumis en amont à un questionnaire de culture générale défileront sur scène afin de tenter de décrocher l’écharpe. Pour accéder au titre, outre des critères de beauté, il est nécessaire de posséder des facultés de communication et d’engagement personnel.
Arslane, finaliste The Voice 2023, viendra chanter des titres populaires en complément du défilé. Le parrain de la soirée, Charles Stamper, Mister France 2024 sera de la partie.
Catastrophe naturelle
#GARD La préfecture a annoncé, ce lundi 5 août, que six communes sont classées en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain.
Il s’agit d’Aimargues (du 1er avril au 31 décembre 2023), de Calvisson (du 1er avril au 30 juin 2023), de Laudun-l’Ardoise (du 1er avril au 30 juin 2023), de Nîmes (du 1er avril au 30 juin 2023) et de Saint-Hilaire-de-Brethmas (du 1er avril au 30 juin 2023).
Les personnes sinistrées disposent d’un délai maximum de 30 jours à compter de la date de parution de cet arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances.
Les P.-O. en alerte orange canicule
#MÉTÉO Face aux chaleurs écrasantes, les Pyrénées-Orientales passent en alerte canicule orange ce mardi 6 août à midi annonce L’Indépendant. C’est le seul département de France à basculer en vigilance orange canicule. Selon Météo-France, en journée, le mercure ne devrait pas dépasser les 35 degrés ces trois prochains jours. Mais ce sont les températures minimales qui ne vont cesser d’augmenter.
"Ce lundi 5 août, par exemple, les minimales dans les Pyrénées-Orientales oscillent entre 19 et 22 degrés, indique Adrian Bourgois, prévisionniste chez Météo France. À partir de mardi, elles seront entre 24 et 26 degrés. Et, ce, jusqu’à vendredi, au moins". C’est au lever du jour que seront enregistrées ces températures les plus basses.
Les nuits s’annoncent étouffantes. La tramontane devrait souffler entre 40 à 60 km/heure. "C’est ce qui va participer au maintien des fortes chaleurs. Le brassage de l’air (chaud) empêchant les températures de baisser."
Le chiffre du jour : 100
#LE CAP D’AGDE Une tortue caouanne a pondu une centaine d’œufs sur la plage de la Roquille. Une première pour la station balnéaire. En cette période de forte fréquentation, un périmètre de sécurité a été installé autour de la zone de ponte et des patrouilles sont mises en place.
Il faudra cependant attendre environ cinquante jours, soit jusqu’à la fin septembre pour observer l’éclosion des œufs et voir les tortillons rejoindre la mer et prendre le large.
Je m’abonne pour lire la suite