Le groupe Lysistrata en concert le 8 mai au Rockstore, à Montpellier : préparez-vous à une énorme claque !

Le groupe Lysistrata en concert le 8 mai au Rockstore, à Montpellier : préparez-vous à une énorme claque !

Le power-trio charentais Lysistrata s’inscrit dans une double tradition sonique qui va de Fugazzi à At The Drive-In, en passant par Les Thugs. Emilija Milusauskaite

Révélation rock française il y a une petite décennie, le sensationnel trio charentais Lysistrata opère un retour fracassant avec son troisième album “Veil” et une tournée qui fait étape ce mercredi 8 mai au Rockstore, à Montpellier.

À l’échelle musicale du temps présent qui, tel un Chronos insatiable, réclame toujours plus de nouveautés pour toujours plus en dévorer, quatre années sans publier un album relève du repos éternel. Ce qui est une dématérialisation de la musique un peu trop définitive à notre goût surtout s’agissant d’un talent aussi rare et renversant que Lysistrata ! Mais que les Pyschotic Monks, MNNQS, Johnny Mafia et autres Slift explosés entre-temps lui conservent une place dans le club fermé des meilleurs groupes rock actuels en France, car Lystrata est enfin de retour !

Originaire de Saintes (Charentes), le trio formé par Ben Amos Cooper (batterie, chant), Theo Guéneau (guitare) et Max Roy (basse), alors même pas 75 ans à eux trois, a retourné la scène rock française en 2017 avec The Thread, un premier album fantastique, piochant son inspiration anglophone dans les styles les plus tapageurs du rock contemporain (math rock, post-hardcore, post-rock, noise, emo…) pour élaborer leur musique, à la fois personnelle et référentielle, fraîche et virtuose, rageuse et défoulatoire.

Le groupe Lysistrata en concert le 8 mai au Rockstore, à Montpellier : préparez-vous à une énorme claque !

Deux ans plus tard, Lystrata avait confirmé avec Breathe In/out, nouvelle bombe à rendre jaloux leurs aînés américains d’At The Drive-In auxquels on ne peut s’empêcher de penser (et c’est un gigantesque compliment !). Et puis… Et puis la pandémie, pire coupure de courant de l’histoire du rock’n’roll… Et puis…

Quatre ans de silence

En fait, non, pas quatre ans de silence mais quatre de plus d’expérience au singulier et au pluriel. Ainsi, en 2022, nos trois amis artificiers ont-ils signé sous le pseudonyme de Park, un remarquable album homonyme, en collaboration avec Frànçois and The Atlas Mountains, fusionnant le meilleur de leurs mondes respectifs, l’énergie abrasive et l’aventure poétique, le chaos sonique et l’élégance pop…

Le groupe Lysistrata en concert le 8 mai au Rockstore, à Montpellier : préparez-vous à une énorme claque !

Il va sans dire qu’il en reste quelque chose sur Veil, le troisième album du trio paru le 1er mars sur l’excellent label bordelais Vicious Circle. Lysistrata s’autorise désormais une mélancolie nirvanesque quasi unplugged et une forme inédite sophistication mélodique mais qu’on se rassure reste capable des explosions de rage les plus éblouissantes. Vous êtes prévenus !

En concert mercredi 8 mai, au Rockstore, 20 rue de Verdun, Montpellier. A ne pas louper en première partie, l'excellent groupe montpelliérain post-grunge noisy Loons. 15,80 €. 04 67 06 80 00.  Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)