Le maire joue les maîtres d’école devant ses jeunes collègues du conseil municipal junior de Bagnols

Le maire joue les maîtres d’école devant ses jeunes collègues du conseil municipal junior de Bagnols

Le conseil municipal des enfants et des jeunes a été élu pour 2 ans. T. M.

Le maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet avait convié les enfants et les jeunes du conseil municipal junior à la première partie de la dernière séance publique du conseil.

De la craie une blouse blanche et pourquoi pas un tableau blanc interactif… Voilà quelques idées de cadeaux que ceux qui aiment en faire pourraient offrir au maire de Bagnols-sur-Cèze. Ça fera sans doute plaisir à cet édile qui, le mardi 2 avril 2024, a joué les maîtres d’école avec les minots du conseil municipal des enfants et des jeunes. Un exercice auquel l’élu s’était déjà livré l’automne dernier, plus précisément le jeudi 16 novembre 2023.

Le maire joue les maîtres d’école devant ses jeunes collègues du conseil municipal junior de Bagnols

Le maire en (écharpe tricolore) aux côtés du Dasen l’automne dernier. L’édile s’était rendu à l’école élémentaire Célestin-Freinet pour parler de la République avec les élèves de CM2 de l’établissement scolaire en présence du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) Christophe Mauny.

Exercice de pédagogie

Au dernier conseil municipal, les enfants s s‘étaient parés d’écharpe tricolore qu’ils portaient en bandoulière. "On est très heureux de vous accueillir" a déclaré le maire Jean-Yves Chapelet. L’élu s’est livré à un exercice de pédagogie et d’échange avec ses jeunes hôtes. Les deux premières rangées de l’auditorium avaient été réservées aux en enfants du CMEJ et à leurs enseignantes et accompagnatrices.

"Avez-vous compris la délibération ?

Le mardi 2 avril, le maire a questionné ses jeunes collègues après une intervention de Michèle Fond-Thurial : "Avez-vous compris cette délibération sur le Forfait mobilités travail ? Je vous l’explique en deux mots. Dans votre programme vous avez prévu une piste cyclable. Si vous venez au travail à vélo vous pourrez sous certaines conditions toucher une prime qui peut monter jusqu’à 300 € à l’année. C’est pour encourager les gens à prendre leur vélo car ça ne pollue moins, ça encombre moins les routes et puis surtout c’est assez sympa."

Notions à assimiler

Au menu de cet apprentissage à la citoyenneté élective se dégagent quelques principes de bases pour comprendre le déroulement d’une assemblée délibérante. "On commence toujours le conseil municipal par l’appel. L’élu qui ne peut être présent à une séance donne pouvoir à un autre pour agir à sa place. Ça s’appelle une procuration. Quand tous les élus sont d’accord on parle de vote à l’unanimité. Quand il y a des votes contre une délibération est adoptée à la majorité". Autant de notions à assimiler pour les conseiller en herbe.

Mandat de deux ans

Habituellement, les élus juniors se réunissent dans la salle de justice. Un beau symbole quand on exerce un mandat au service du public. Élus au mois de novembre 2023 pour un mandat de deux ans, les jeunes conseillers municipaux de Bagnols-sur-Cèze tout comme d’ailleurs ceux qui les ont précédés participent aux cérémonies patriotiques du 11 novembre, 8 mai et 19 mars.

"Vous êtes nos collègues"

"Croyez-moi ça fait chaud au cœur de voir cette jeunesse qui s’intéresse à la vie de la cité" exulte le maire Jean-Yves Chapelet. Cet ancien ingénieur de Marcoule se verrait peut-être, dans une autre vie en maître d’école ou instituteur métier qu’il semble affectionner. Le maire est friand de ce rôle de passeur de savoirs qu’il lui arrive souvent de jouer avec une certaine délectation. "Vous êtes nos collègues, vous êtes élus" a-t-il lancé aux jeunes conseillers. Ce fut aussi l’occasion pour le maire de remercier les parents et grands parents qui amènent où et ramènent les enfants tous les lundis soir en mairie où ils tiennent leurs travaux.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)