Le microcollège Le Tourrihou prendra racine à Bagnols-sur-Cèze à la rentrée de septembre

Le microcollège Le Tourrihou prendra racine à Bagnols-sur-Cèze à la rentrée de septembre

Delphine Girard-Bouchard, Marie Mazille et Stéphanie Bondoux devant le local de 80 m2 où une quinzaine d’élèves feront leur rentrée en septembre. C. C. – Midi Libre

Le projet de microcollège (une classe unique multiniveau) était ficelé pour faire suite à la scolarité de l’école associative de Montclus, créée en 2015. Les parents d'élèves qui portent l'association ont trouvé un local dans l'hypercentre de Bagnols. Inauguration en septembre.

Les mamans (bénévoles) qui s’occupent de l’école associative Le Tourrihou créée en 2015 à Montclus ont monté cette année le projet d'une classe multiveau, un microcollège, afin de proposer une suite à la scolarité de leurs enfants, portée par des pédagogies "innovantes" et respectueuses du rythme de l’enfant, comme indique Marie Mazille, directrice de l’école de Montclus. "Le Tourrihou passe au collège", écrivait Midi Libre dans un article paru le 31 mars. Le projet était ficelé. Manquait un local, dans une ville, Bagnols, Pont-Saint-Esprit ou Barjac, pour un accès facilité aux transports en commun et autres services. En milieu de semaine dernière, les parents d’élèves ont signé pour un local à proximité de l’îlot Saint-Gilles et de la médiathèque de Bagnols. "Les collégiens vont pouvoir bénéficier de la vie d’un hypercentre" dans 80 m2, divisés en trois espaces, pour un espace numérique, une salle de classe, et une kitchenette que "l’on va aménager". Ce local est déjà aménagé aux normes pour les personnes en situation de handicap et aux normes ERP (établissement recevant du public). Le microcollège comprendra une classe multiniveau, de la 6e à la 3e, de quinze élèves maximum. "Toutes les matières du socle commun seront abordées le matin. L’après-midi sera consacré à des projets et temps personnels, des activités, des sorties, avec des intervenants extérieurs (comme c’est le cas à l’école)", précisent Delphine Girard-Bouchard et Stéphanie Bondoux.

A la recherche d'un pédagogue 

Certains des enfants qui ont grandi au Tourrihou sont actuellement en 6e dans un collège de Saint-Ambroix, ils feront partie de cette première promotion ! "Alice est heureuse, confie Delphine. Elle avait fait un poster du collège de ses rêves, c’était le Tourrihou ! C’est un collège qui s’adaptera à l’enfant, il y aura le temps et l’espace nécessaires." Avec un certain recul sur les enfants qui ont grandi au sein de la petite école associative, Marie Mazille partage :  "Tous les adolescents sont autonomes, ils s’adaptent lors de leur retour dans le circuit classique et apportent tous quelque chose humainement dans leur établissement."
L’équipe de mamans cherche désormais à embaucher un pédagogue. En septembre, une fête d’inauguration aura lieu. Et ce samedi, c’est la traditionnelle fête de l’école du Tourrihou, à Montclus !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)