Le nouvel hôtel de la police municipale d’Alès officiellement inauguré
|Le préfet du Gard et les élus parlementaires ont entouré le maire d’Alès et son premier adjoint pour couper le ruban. Midi Libre – Paul Barraud
Les nouveaux locaux de la police municipale alésienne et ses agents ont reçu les honneurs des élus et représentants de l’État ce mardi 3 septembre.
Une cérémonie codifiée, mais "un moment clé pour ces activités de services" selon les mots de Jérôme Bonet. Ce mardi 3 septembre, le préfet du Gard a accompagné le maire Max Roustan devant tout un parterre d’élus locaux et nationaux du Bassin pour inaugurer les nouveaux locaux de la police municipale de la capitale des Cévennes. Une cérémonie qui devait se dérouler bien plus tôt, peu après la phase d’emménagement en fin de printemps, mais décalée en raison des élections législatives.
"Faites-en le meilleur usage"
"Rappelez-vous cet hôtel en face, fait pour dix personnes. Ils étaient 50 !, a lancé Max Roustan à l’assemblée présente. Aujourd’hui, vous en comptez 120 !" Déjà occupé depuis plusieurs semaines par les agents, les locaux, juste à côté de l’hôtel de ville et anciennement ceux d’EDF et de la Caisse d’Épargne, abrite aussi plusieurs services pour la population (objets trouvés, déclarations de chiens dangereux, occupation des terrasses…). Ils permettront aussi de développer l’action des agents, avec la poursuite du développement de la vidéoprotection et la création d’une brigade de tranquillité publique. Un service qui demande, à la Ville, un budget de 5 M€ par an, soit "10 % du budget communal" selon le maire. "C’est un devoir, un droit que nous devons aux Alésiennes et aux Alésiens."
A lire aussi : Le nouveau poste de la PM, "un outil moderne au service des Alésiens"
"Je ne compte plus, dans ma vie professionnelle passée, le nombre d’enquêtes résolues grâce à la vidéo", a pointé Jérôme Bonet, ancien directeur central de la police judiciaire. Ces locaux, "faites-en le meilleur usage au service de nos concitoyens", a-t-il ajouté à destination des policiers. "Mais prenez aussi soin de vous, faites en sorte de rentrer chaque soir auprès de vos familles".
La cérémonie, à l’instar des déclarations du préfet, a été marquée par de nombreuses déclarations de soutien et de reconnaissance aux agents pour les services rendus. Ainsi que par le souvenir des policiers tués, récemment, dans l’exercice de leurs fonctions.