Le rituel du mariage raconté par Eddy Termini, photographe vidéaste à Bagnols-sur-Cèze

Le rituel du mariage raconté par Eddy Termini, photographe vidéaste à Bagnols-sur-Cèze

Eddy Termini passionné de photographie des mariages. – Termini Eddy

Eddy Termini est photographe et vidéaste à Bagnols-sur-Cèze. Il est aussi le patron du studio Imagine à Pont-Saint-Esprit. Il est surtout le témoin privilégié des unions qui se font mais aussi et parfois, l’observateur navré des alliances qui s’usent jusqu’à rupture au fil des ans.

Dans une célébration de mariage il y a le maire, le curé et le photographe. Des trois protagonistes, le moins en vue c’est souvent le dernier cité. Ce n’est pas Eddy Termini qui dirait le contraire. Le photographe du 2 avenue Léon Blum qui gère également le studio Imagine à Pont-Saint-Esprit est le témoin privilégié des unions qui se font mais aussi et parfois, l’observateur navré des alliances qui s’usent jusqu’à rupture au fil des ans. Eddy Termini compte environ 500 mariages à son actif sur les 20 dernières années.

On rentre dans la vie des gens

Cet été, il va immortaliser 13 mariages. "Chaque union présente une singularité selon qu’il s’agit d noces marocaines, algériennes, israéliennes gitanes ou françaises. Il y a des festivités nuptiales où l’on danse beaucoup", déclare le photographe vidéaste. D’où son expertise avérée sur comment se prépare un tel évènement. Tout dépend de la commande des mariés. "D’une certaine façon, on rentre dans leur vie, on les tutoie et on devient presque amis avec eux".

La pièce montée

Certains peuvent solliciter les services du photographe dès les préparatifs : passage chez l’esthéticienne, coiffure, mise de la robe, costume du futur époux et photo de couple. Après c’est la mairie, l’église s’il y a lieu, l’apéritif et la photo de groupe. Il y a aussi la pièce montée, "une véritable valeur ajoutée", tout comme d’ailleurs l’ouverture du bal par les mariés.

Photo de groupe

Eddy Termini y va de sa jolie formule : "Le photographe c’est la pièce maîtresse d’un mariage réussi. Mais moi il faut que j’arrive à faire rire les gens. Ça met de l’ambiance dans la photo de groupe. Quand je réalise un bel album, je le montre aux gens. Je suis plus heureux que quand je donne une clé USB. Il ne se passe rien alors qu’un album en famille tu l’ouvres, tu le fais circuler de table en table. Les gens discutent, ils boivent un coup et voilà. C’est ça la photographie. Ce n’est pas un code numérique."

Question budget

"En termes de budget, recourir au service du photographe peut aller de 980 € à 4 500 € si les mariés prennent la vidéo avec" souligne Eddy Termini. Si le recours au drone n’est pas systématique, il reste en revanche une option de plus en plus tendance. "Ça reste très réglementé. On est obligé de déclarer cinq jours avant chez Alpha Tango qu’il va y avoir un survol du périmètre nuptial", explique le photographe de 49 ans. "On va voir les mariés au moins six mois à l’avance. On va proposer des horaires et des lieux qu’on a choisis par rapport à l’éclairage. Les photos de groupe par exemple on les fait à l’ombre."

Des lieux pour la balade nuptiale

Le rôle du photographe c’est aussi de définir les séquences et le timing. "Je leur fais découvrir plein d’endroits de Bagnols-sur-Cèze et des alentours, de la Roque-sur-Cèze aux Gorges de l’Ardèche en passant par Aiguèze et le château de Saint-Victor-la-Coste. À un couple de Hollandais qui sollicitait ses services, Eddy Termini a obtenu l’autorisation d’utiliser le théâtre antique de la ville vauclusienne d’Orange. "Ils m’ont laissé une heure pour faire des photos", indique-t-il.

Les unions qui s’usent

Il arrive aussi que l’aventure s’arrête, que les plus belles histoires sentimentales s’évanouissent dans les méandres des amours contrariés qui se soldent par un divorce. "C’est triste, commente le photographe bagnolais. J’ai eu des mariés que j’ai photographiés, qui ont ensuite divorcé et qui sont revenus me voir pour leur remariage avec une nouvelle personne. Ça arrive assez souvent".

Une ambition, un aboutissement

"J’ai toujours fait de la photographie. Depuis que je suis petit j’ai mon argentique. À l’époque ça coûtait une blinde et pas grand monde n’avait un appareil photo à lui ", explique-t-il. Eddy Termini a fait une école de photographie à Montpellier. Il a fréquenté le collège Gérard Philipe de Bagnols-sur-Cèze jusqu’en classe de troisième. Il a essayé le lycée technique. "Je n’avais pas trouvé ma voie" indique-t-il. Eddy Termini a fini par rejoindre le lycée Jean-François Champollion de Lattes. "Ça s’est super bien passé" déclare-t-il. C’est dans l’établissement héraultais qu’il a obtenu son bac pro photographie d’agent d’exploitation des équipements audiovisuels. À l’époque il fréquentait également le lycée Guynemer d’Uzès où il a passé un bac professionnel d’ébéniste. Eddy Termini, va ensuite rencontrer Anne-Laure, celle qui allait devenir son épouse. Il avait 18 ans et elle en avait deux de moins. Il allait ensuite rejoindre le service communication de l’entreprise Owens Corning à Laudun-l’Ardoise. Il avait ensuite créé le studio Imagine à Pont-Saint-Esprit. Et il a fini par racheter le magasin Phox à Bagnols-sur-Cèze.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)