Le Salon de l’agriculture, un événement incontournable pour la Lozère
|Le pavillon de la Lozère au salon de l’agriculture sera composé d’une zone de vente et d’une terrasse. – CD 48
Du 24 février au 3 mars, la Lozère met ses atouts en vitrine au 60e Salon international de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris.
Le Salon international de l’agriculture, qui a été sillonné par près de 600 000 visiteurs en 2023, est un rendez-vous incontournable pour la Lozère. Il contribue à faire connaître les acteurs et les produits d’excellence du territoire au travers d’ambassadeurs. Le département revient pour cette 60e édition avec ses partenaires traditionnels : la Chambre d’agriculture, le Comité départemental de tourisme et Lozère développement.
Le stand du département reprendra cette année une nouvelle fois le concept du pavillon collectif qui permet de rassembler sur un même espace tous les exposants. Ce stand sera situé dans le hall 7.1 sur l’espace régional Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, hall dédié aux régions de France. Le pavillon de la Lozère, allée K, stand n° 069, valorisera un territoire alliant terroir, créativité et entrepreneuriat. Cet espace collectif Lozère sera inauguré le mardi 27 février, à 14 h.
L’espace de la Lozère sera aisément identifiable, avec un stand et une terrasse habillés aux couleurs du département. Il se divisera en deux espaces complémentaires : une zone de vente pour les producteurs, une terrasse pour les visiteurs et les animations.
Huit producteurs
Huit producteurs lozériens seront mis à l’honneur lors de cette édition 2024, sur l’espace collectif du département.
Six producteurs reviendront faire découvrir leurs spécialités : la brasserie de Lozère la 48, la ferme Ressouche, le Mas Del Mietch, la Clef de fer, la biscuiterie Saveurs du Teil et Nadia Vidal.
Le stand accueillera deux nouveaux exposants : les Délices de Mary et Boulevard des thés maison Olivier.
L’agriculture est un pilier de la Lozère. 10 % de sa population active travaille dans ce secteur. Le conseil départemental est au côté des agriculteurs notamment, pour ne citer que ces actions, en promouvant les circuits courts et les filières de qualités par la mise en place d’un Projet alimentaire de territoire (PAT) et par la baisse des coûts du laboratoire départemental d’analyses (LDA).
Le département soutient aussi les agriculteurs dans leur installation et dans le développement de structures collectives.
Je m’abonne pour lire la suite