“Le secteur du cuir recrute ! ” : avec Myriam Romiguier, formez-vous en maroquinerie à Saint-Affrique

"Le secteur du cuir recrute ! " : avec Myriam Romiguier, formez-vous en maroquinerie à Saint-Affrique

La maroquinière Myriam Romiguier. Marilyn Beaufour

Myriam Romiguier propose initiations et formations professionnelles en maroquinerie dans son atelier au cœur de Saint-Affrique.

Vous cherchez une formation en maroquinerie, pour savoir réaliser une ceinture, pour en faire votre métier ? Inutile de vous déplacer à Millau ou à Graulhet dans le Tarn, Myriam Romiguier vous enseigne toutes les bases du métier et même plus. Installée depuis 20 ans à Saint-Affrique et originaire de la Vallée de la Sorgue, cette maroquinière professionnelle est depuis 2017 responsable et formatrice d’un centre de formation en maroquinerie au cœur de Saint-Affrique.

Un atelier rempli de machines

Dans son atelier aux senteurs de cuir et de colle, rempli de machines, de cartons de modèles, de peaux et d’outils, elle détaille son parcours : "J’ai fait une école de maroquinerie à Graulhet à 16 ans. Puis j’ai travaillé dans différentes entreprises, en France et en Belgique pour de grands noms, Torrente, Yves Saint-Laurent… et dans d’autres structures plus petites et artisanales".

Myriam Romiguier précise : "J’accueille dans mon centre de formation tous types de publics, hommes et femmes de 18 ans à 60 ans, par exemple des gens curieux qui souhaitent un stage d’initiation où ils peuvent fabriquer une paire de sandales, un sac, un étui à couteau ou encore un porte-monnaie. Ces stages de découverte du cuir et des bases du travail se déroulent de un jour à cinq jours. Je reçois également des scolaires et des personnes qui souhaitent transformer un accessoire ou un sac vintage".

Un secteur qui recrute

Si l’on souhaite en faire son métier, plusieurs pistes existent et surtout plusieurs aides selon sa situation. Myriam Romiguier insiste : "Sans oublier que le secteur du cuir recrute ! De quoi décider certaines personnes qui n’avaient pas encore franchi le pas".

Mais à qui s’adressent ces formations professionnelles ? Aux demandeurs d’emploi, aux salariés en CIF (Congé individuel de formation) dans une démarche de reconversion professionnelle, aux professionnels du cuir qui souhaitent se perfectionner, aux éducateurs spécialisés dans le secteur médico-social, aux artistes-plasticiens et aux animateurs d’ateliers créatifs dans les centres de loisirs. Ces formations varient de 8 heures à 1 000 heures.

Se préparer au CAP de maroquinerie

Ces formations professionnelles ont plusieurs objectifs. Elles permettent de comprendre les mécanismes des métiers de la filière cuir afin de bien cerner son projet professionnel, de savoir reconnaître les diverses sortes de peaux, de s’informer sur les achats de cuir, de comprendre et d’acquérir les connaissances techniques sur les machines, pouvoir équiper un atelier de maroquinerie et se préparer au passage des épreuves du CAP maroquinerie.

Possibles financements publics

Le centre de formation L’atelier Romy est certifié Qualiopi, un gage de qualité, mis en place en 2018 par le gouvernement. Le but de cette certification est d’améliorer les prestations de formation professionnelle continue et de garantir leur conformité au référentiel national qualité. Elle permet également d’accéder aux financements publics, OPCO (Opérateur de compétence chargé de collecter des fonds de formations professionnelles), les aides des Régions et de France Emploi. Le montage du dossier s’effectue avec la formatrice. Marilyn Beaufour Atelier Romy : 1, rue Raymond Gantou, 12400 Saint-Affrique. Tél. 05 65 99 84 14 et 06 43 22 70 74. www.atelierromy.fr midilibre.saintaffrique@gmail.com

Si les candidats souhaitent poursuivre dans cette voie, il existe un bac professionnel Maroquinerie à Mazamet. Belles rencontres Myriam Romiguier est une passionnée. Elle raconte : "Après 35 ans de pratique, j’ai à cœur depuis plusieurs années, de transmettre mon savoir-faire. Les personnes que je forme viennent de toute la France et de l’étranger. Je fais de belles rencontres. De plus, mon atelier de plain-pied permet de recevoir des personnes en situation de handicap, c’est important pour moi". 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)