Le veau à six pattes a bien grandi, Mélenchon en Lozère et une voix pour l’Ukraine… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’actualité ce mercredi. DR/MAXPPP/DR
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Un an après, le veau à six pattes vit des jours heureux
#AVEYRON – C’est une histoire qui avait fait couler beaucoup d’encre il y a un an. Plusieurs associations, dont la Fondation Bardot en tête, étaient montées au créneau pour sauver le veau de l’abattoir, né avec deux pattes en plus, au niveau du dos. Atteint d’une polymélie, une malformation très rare concernant un bovin sur 25 000, l’animal a été opéré en septembre 2023. Un an après, le veau rebaptisé Sixtine vit des jours paisibles dans un pré en Isère, chez un agriculteur. Il est en compagnie d’une quinzaine de bovins, eux aussi sauvés par l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (AOAB). « Si elle n’a pas de problème médical, nous devrions la garder encore une vingtaine d’années », ajoute le président Jimmy Gouedard.
Fabienne Sicot a conquis un second “8 000”
#MONTPELLIER – Elle a profité d’une fenêtre météo favorable pour parvenir au sommet. Malgré un froid redoutable, l’Héraultaise Fabienne Sicot a gravi ce mardi le huitième plus haut sommet du monde, le Manaslu (8 163 m), son deuxième “8 000” (sur 14) après l’Everest en mai 2023. Pour l’infirmière du CHU de Montpellier, le défi était d’autant plus grand qu’elle avait décidé de réaliser l’ascension sans l’apport d’oxygène. L’acclimatation, au camp de base, a de surcroît été rendue difficile par une poussée de la maladie de Crohn, pathologie qui s’était déclenchée lors de sa première aventure dans l’Himalaya. Mais Fabienne Sicot, 38 ans, doublement handicapée par la maladie des os de verre et une spondylarthrite ankylosante qui avance irrémédiablement, avait déjà fait la démonstration qu’elle parvient à surmonter, « au mental », toutes ces difficultés. Cette nouvelle conquête l’amène dans le cercle très fermé des himalayistes sans oxygène.
Les excuses de Mélenchon ?
#LOZÈRE – Jean-Luc Mélenchon sera à Mende ce samedi pour une réunion publique au thème plus qu’explicite, “Macron, destitution”. En profitera-t-il pour présenter des excuses aux Lozériens après ses propos tenus fin août qui ont provoqué l’indignation ? Lors de l’université d’été de LFI, l’ancien candidat à la présidentielle avait en effet laissé entendre qu’il n’y avait pas d’élite intellectuelle en Lozère. La vidéo relayant ses quelques mots avait alors tourné en boucle, ne manquant pas de susciter de vives réactions. Les Lozériens avaient invité Jean-Luc Mélenchon à venir échanger dans le département. Appel entendu.
Le chiffre du jour : 68
#GARD – L’usine chimique Solvay, située sur le site de Salindres, près d’Alès, qui produit du TFA, a annoncé, ce mardi, cesser son activité d’ici octobre 2025. Aussi, 68 postes sont définitivement supprimés. Seuls une vingtaine de salariés, travaillant sur la branche du GIE (structure qui traite le rejet de toutes les usines du site chimique, également propriété de Solvay), resteront en activité. Depuis cette annonce, les salariés ont entamé une grève illimitée.
Une voix pour l’Ukraine
#NARBONNE – Elle est une véritable star dans son pays. La chanteuse ukrainienne Olya Polyakova sera en concert à l’Arena de Narbonne, dans l’Aude, ces jeudi et vendredi à 19 h 30. Deux dates uniques en France. Elle proposera un spectacle en deux parties : un temps fort sur la guerre puis un show très coloré avec des danses et des effets spéciaux. Le constat puis l’espoir.
L’événement est organisé par l’association Narbonne Ukraine et permettra de recueillir des fonds pour le peuple ukrainien, les enfants et les soldats blessés notamment. Renseignements au 06 73 95 98 32. Places en vente sur le site narbonne-arena.fr