L’économiste Fabrice Aubert et le député Michel Sala parlent de l’Union européenne à Bagnols-sur-Cèze.
|Les militants du groupe d’action Bagnols insoumise se mobilisent. MIDI LIBRE – ML
L'économiste Fabrice Aubert était à Bagnols-sur-Cèze aux côtés du député LFI Nupes du Gard Michel Sala, dimanche 28 janvier 2024. Ils ont parlé de l'Union européenne et des raisons qu'il y a d'aller voter le 9 juin prochain.
Sa présentation était intitulée "Europe, des déclamations aux réalités". L'économiste Fabrice Aubert était à Bagnols-sur-Cèze aux côtés du député LFI Nupes du Gard Michel Sala dimanche 28 janvier 2024 pour parler de l'Union européenne et des raisons qu'il y a d'aller voter le 9 juin 2024. L'économiste invite les citoyens à se rendre aux urnes "d'une part parce que le pire est encore à venir disent-ils. Et d'autre part "parce qu'il s'agit d'aller contester les logiques libérales de l'Union européenne".
L'Europe qu'on veut"
L'économiste Fabrice Aubert exhorte les lecteurs à aller voter aux Européennes. DR – DR
Fabrice Aubert convoque au passage le physicien Albert Einstein. "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire pour l'empêcher". Le député Sala voit quant à lui, dans les futures échéances électorales l'occasion de débattre sur "L'Europe qu'on veut. La campagne va démarrer dans peu de temps. C'est bien l'occasion de réaffirmer quels sont nos objectifs pour cette Europe". Le parlementaire regrette que depuis le précédent scrutin européen, "la crise climatique est de plus en plus présente, la guerre frappe de nouveau à la porte de l'Europe avec le conflit entre Ukraine et Russie. Par ailleurs on a noté que très peu d'avancées sur les questions de la biodiversité et de la transition écologique."
Les "précaires" priés d'aller voter
Le député LFI Nupèes Michel Sala déjà en campagne européenne. MIDI LIBRE – T. M.
Michel Sala le clame : "Je suis un Européen convaincu mais pas de cette Europe-là qui devrait s'intéresser un peu plus aux gens". L'économiste Fabrice Aubert y va de son message aux électeurs tout en admettant volontiers : "La difficulté qu'il y a c'est que pour beaucoup de nos concitoyens, je pense aux ouvriers, les employés, les chômeurs, les précaires, les sans logements bref les catégories sociales les plus fragiles qui sont déconnectés des politiques européennes. La difficulté c'est de les mobiliser pour leur dire d'aller voter pour la défense de leurs propres intérêts."
LFI Nupes Nouvelle – La France insoumise -Union populaire écologique et sociale