L’édito d’Olivier Biscaye un an après le 7 octobre 2023 : “Responsable et à la hauteur, toujours, tout le temps”

L'édito d'Olivier Biscaye un an après le 7 octobre 2023 : "Responsable et à la hauteur, toujours, tout le temps"

L'édito d'Olivier Biscaye un an après le 7 octobre 2023 : "Responsable et à la hauteur, toujours, tout le temps"

Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Depuis un an, rien n’a changé, et tout a finalement tellement changé. L’après-7-Octobre a embrasé les débats dans nos démocraties, les actes antisémites les plus ignobles ont explosé, la parole de quelques-uns de nos dirigeants aux desseins sans scrupule s’est libérée.

On se souvient toutes et tous de quelle manière le temps s’est arrêté. Ce samedi 7 octobre 2023 fut un jour de sidération mêlée de violence extrême, d’inhumanité et de haine des juifs assumée.

Une indicible expédition meurtrière pilotée par le Hamas, un véritable pogrom que nul ne pouvait alors imaginer sur le sol israélien.

Les attaques terroristes ont fait près de 1 200 morts, 4 800 blessés et 200 otages, précipitant une riposte destructrice à Gaza avec ses 42 000 morts et un déséquilibre de cette partie du monde déjà si chahutée par les drames historiques.

La guerre tient lieu de programme quotidien

Depuis un an, rien n’a changé, et tout a finalement tellement changé. La guerre tient lieu de programme quotidien au Proche-Orient, la vie s’est éteinte en Palestine, les bombes noircissent le ciel du Sud Liban où le pire est à craindre si Benjamin Netanyahou poursuit son aventure solitaire.

L’après-7-Octobre a embrasé les débats dans nos démocraties, en France notamment, les actes antisémites les plus ignobles ont explosé, la parole de quelques-uns de nos dirigeants aux desseins sans scrupule s’est libérée, fracturant plus encore notre société et notre canevas de valeurs républicaines déjà entamé.

Ces douze derniers mois, la politique s’est perdue dans la confusion et l’indignité, oubliant que l’issue des conflits en cours doit d’abord être politique, responsable et à la hauteur, toujours, tout le temps.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)