Législative 2024 : sur la 3e circonscription, l’union de la gauche en ballottage favorable, la députée sortante en difficulté

Législative 2024 : sur la 3e circonscription, l’union de la gauche en ballottage favorable, la députée sortante en difficulté

La socialiste Fanny Dombre-Coste a voté à Montpellier ce dimanche, ville qui lui a largement réussi. Midi Libre – DR

Avec 33,90 % des voix, Fanny Dombre-Coste se place en tête d’un premier tour très serré, devant la RN Lauriane Troise (32,28 %) et Laurence Cristol (29,10 %). Une triangulaire ? La députée sortante déclare : "Je réfléchis".

Elle lui a soufflé la politesse sous le nez. Longtemps, Lauriane Troise, la candidate du Rassemblement national, aura cru tenir la victoire sur ce premier tour des législatives sur la 3e circonscription. Au nord-est du territoire : les petites communes. Rapidement dépouillées, résultats illico. Conformément aux européennes, du 9 juin, toutes sont acquises à l’extrême droite. Sur les trente communes de la circonscription, Lauriane Troise est en tête dans 24 communes.

Laurence Cristol : “Je réfléchis”

Laurence Cristol (Ensemble, députée sortante, 3e, avec 29,10 % des suffrages) : "Je réfléchis. Je prendrai ma décision demain (ce lundi, NLDR)"

Fanny Dombre-Coste (union de la gauche, 1re avec 33,90 %) : "Bien évidemment, ces résultats sont satisfaisants. Les électeurs nous ont suivis. J’avais dit que je voulais réveiller l’espoir et pas seulement combattre l’extrême droite. Nous avons été entendus. C’est évident sur Montpellier et le périmètre de la métropole. Le peuple de gauche a validé notre union. Il reste à transformer cela la semaine prochaine. Il faut amplifier le résultat et battre l’extrême droite. La gauche est forte de ces richesses. Quand le danger est là, on sait se rassembler. Et il faut que toutes les forces républicaines s’unissent. Je comprends que Laurence Cristol réfléchisse. À sa place, je l’aurais fait aussi."

Lauriane Troise (Rassemblement national, 2e avec 32,28 %) : "Nous sommes ravis de ce résultat. C’est exceptionnel pour la troisième circonscription de l’Hérault. Sur Montpellier même, nous savions que ce serait difficile au vu des résultats aux européennes. Mais on y croit. Demain (ce lundi, NDLR), nous allons repartir sur le terrain, travailler, faire du porte-à-porte. Pour nous, tout est possible. Beaucoup ne s’attendaient pas à ce score, ne nous attendaient pas en deuxième position. Je remercie nos électeurs qui se sont mobilisés."

Mais voilà, Fanny Dombre-Coste et l’union de la gauche lui ont ravi la politesse en toute fin de cette nuit électorale. Déjà quand les résultats sur Jacou et Clapiers (Renaud Calvat et Eric Penso, les maires respectifs, font partie de l’équipe de la candidate socialiste) sont sortis, Fanny Dombre-Coste avait décollé. Avec Castelnau-le-Lez (4 419 voix pour elle, contre 3 838 pour Laurence Cristol et 3 208 pour Lauriane Troise), la première adjointe au maire de Montpellier était revenue dans la course. Avant que les voix des neuf bureaux montpelliérains ne lui soient acquises. Et voilà donc l’union de la gauche en bonne position au sortir de ce premier tour si piégeux. Le Rassemblement national et Lauriane Troise auront-ils des réserves de voix pour le second tour ? Rien n’est moins sûr. À moins que…

Législative 2024 : sur la 3e circonscription, l’union de la gauche en ballottage favorable, la députée sortante en difficulté

Lauriane Troise a voté chez elle, au Crès, ce dimanche, 8 h 30. Midi Libre – DR

La clé du scrutin appartient désormais à Laurence Cristol. Battue. Abattue même ce dimanche soir. La députée sortante a fait les frais du dégagisme macroniste. Si son score reste honorable et lui permet de se maintenir pour le second tour, son avenir est incertain. Contactée en toute fin de soirée, elle ne s’est pas attardée : "Je réfléchis, je prendrai ma décision demain (ce lundi, NDLR)." De cette décision dépendra donc le second tour. Son avenir immédiat semble en tout cas scellé : même si elle se maintient, il lui sera très difficile dans une semaine de retrouver son siège à l’Assemblée.

Résultat donc dans une semaine. Un match à trois ? À deux ? Le Nouveau front républicain a un temps d’avance.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)