Législatives 2024 : 2e circonscription de l’Hérault, Nathalie Oziol (Nouveau front populaire) réélue

Législatives 2024 : 2e circonscription de l’Hérault, Nathalie Oziol (Nouveau front populaire) réélue

Nathalie Oziol, ce dimanche soir, entourée de militants au bar des Lilas à Figuerolles.JMMAR20240701 Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

La députée sortante de La France insoumise a été facilement réélue sur la seule circonscription entièrement montpelliéraine. Elle obtient 58,22 % des voix, loin devant Robert Le Stum (Ensemble), 17, 04 % et la candidate du Rassemblement national, Falvia Mangano, 16,97 %.

C’est une digue face à la vague du Rassemblement national observée dans presque toutes les autres circonscriptions de l’Hérault. La députée sortante Nathalie Oziol, candidate pour le Nouveau front populaire a été largement réélue ce dimanche à Montpellier avec 58,22 % des voix.

Participation très forte

Ce qui était une possibilité, au regard des résultats favorables obtenus par la France insoumise lors des élections européennes s’est transformée en réalité ce dimanche : une réélection dès le premier tour, avec plus de 15000 voix d’avance sur ses principaux adversaires, le représentant de la majorité présidentielle, Robert Le Stum (17,04 %) et la candidate du Rassemblement national, Flavia Mangano (16,97 %).

Proche de Jean-Luc Mélenchon, militante de la France insoumise depuis 2016, Nathalie Oziol conforte ainsi son implantation sur un territoire qui comprend notamment les quartiers de La Paillade et des Cévennes. Une circonscription beaucoup plus mobilisée avec une participation de 63,13 % quand elle avait été de 43,48 % en juin 2022. Contrairement à ce précédent scrutin, Nathalie Oziol n’avait, cette fois, aucune candidature dissidente face à elle ce qui a très certainement favorisé sa réélection. Avec plus de 15000 voix d’avance sur ses concurrents, elle a été la grande bénéficiaire de cette recrudescence de participation. "J’ai observé que beaucoup de jeunes des quartiers populaires étaient allés voter. Ce sont ces secteurs populaires de la société qui font chuter l’extrême-droite. On voit que l’on est face à deux choix de société" explique l’élue.

Sans le soutien de Michaël Delafosse

Cette victoire confirme l’ancrage très à gauche de Montpellier, déjà observée lors des présidentielles et il y a quelques semaines lors des élections européennes. La ville avait été la seule en France à placer la candidate de la France insoumise Manon Aubry en tête avec Lille et Strasbourg. "On est dans la continuité de cette dynamique-là" ajoute Nathalie Oziol.

Au cours de cette campagne éclair, Nathalie Oziol n’a cependant jamais reçu le soutien du maire Michaël Delafosse, contrairement à son collègue de la huitième circonscription Sylvain Carrière. De nombreuses divergences opposent les deux élus notamment sur la question du soutien à la population de Gaza. Sa réélection dès le premier tour l’installe durablement dans le paysage politique montpelliérain.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)