Législatives 2024 : le Rassemblement National s’enracinera-t-il sur la 3e circonscription du Gard ?

Législatives 2024 : le Rassemblement National s'enracinera-t-il sur la 3e circonscription du Gard ?

La commune de Bagnols-sur-Cèze est la plus peuplée de la troisième circonscription du Gard. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Sept candidats se présentent sur la 3e circonscription du Gard (Bagnols-Villeneuve) dont la députée sortante Rassemblement national Pascale Bordes. Face à elle, la communiste Sabine Oromi (Nouveau Front populaire) et deux candidats de droite représentant Les Républicains et Horizons.

Pour le premier tour des élections législatives, le 30 juin, les électeurs de la troisième circonscription du Gard (Bagnols-Villeneuve) auront à choisir entre sept candidats, au lieu de onze en 2022. Trois d’entre eux s’étaient déjà présentés il y a deux ans : Pascale Bordes (Rassemblement national), qui avait remporté ces élections, la communiste Sabine Oromi (alors sous la bannière Nupes), et l’ancien gilet jaune Christophe Prévost (Régionaliste) crédité de 1,35 % des voix au premier tour.

En 2022, la candidate communiste n’avait pas passé le premier tour, avec pourtant 20,66 % des voix, coiffée à l’arrivée par le candidat de la majorité présidentielle, alors député sortant, Anthony Cellier qui remportait 26,77 % des suffrages, avant d’être battu par Pascale Bordes au second tour (avec 51, 32 % des voix contre 48,68 %).

Cette fois, Sabine Oromi, est "confiante" pour être au second tour, à l’image des projections nationales pour ces élections législatives. Elle pourrait perdre néanmoins quelques voix grapillées par Lutte ouvrière.

Un duel féminin ou une triangulaire au second tour ?

Un autre candidat de la droite traditionnelle franchira-t-il la barre des 12,5 % des inscrits pour se retrouver dans une triangulaire ou assistera-t-on à un duel entre deux femmes politiques que tout oppose ?

"Le RN est mon ennemi politique" a rappelé cette semaine la candidate communiste. Le Nouveau Front populaire ? "C’est une alliance de la honte !" lance de son côté la députée sortante RN.

Face à elles, Christian Baume (Horizons), adjoint à la sécurité et à l’agriculture au maire de Bagnols-sur-Cèze, fait ses calculs,"Anthony Cellier n’avait été battu que de mille voix en 2022" et estime pouvoir rassembler les électeurs "autour d’un arc républicain" pour contrer "les extrêmistes de gauche et de droite". Mais à droite, le candidat d’Edouard Philippe trouve sur son chemin le Villeneuvois LR (Les Républicains) Florent Grau, benjamin de ces élections. Un troisième candidat indépendant, Daniel Jean, se revendique divers droite, mais faute d’avoir pu faire imprimer ses bulletins de vote à temps, le Roquemaurois n’est plus dans la course.

En 2022, l’élection de Pascale Bordes avait été une déflagration dans la 3e circonscription du Gard qui se dotait pour la première fois d’une députée RN. Profitera-t-elle de la vague RN aux élections européennes, lors desquels pour la première fois, même les électeurs des sept communes du Grand Avignon gardois, ont voté en majorité pour le parti d’extrême droite. Là même où en 2022, le député sortant macroniste avait réalisé son meilleur score à Villeneuve-lès-Avignon, avec 63,33 % des voix au second tour.

Plus de la moitié des électeurs n’avaient pas voté au premier tour des législatives en 2022

La 3e circonscription du Gard s’étend sur les cantons d’Aramon, de Bagnols-sur-Cèze, de Remoulins, de Roquemaure, de Villeneuve-lès-Avignon, soit 50 communes. Elle est à cheval entre deux agglomérations (Gard rhodanien et Grand Avignon), et la communauté de communes du Pont-du-Gard.

Cette circonscription compte plus de 95 500 inscrits. Pour le premier tour des élections législatives de 2022, plus de la moitié des électeurs n’avaient pas voté (51,16 %).

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)