Législatives 2024 : pour l’Église protestante unie de France, “l’Évangile nous appelle à résister au piège de la violence et à la tentation du rejet”

Législatives 2024 : pour l’Église protestante unie de France, "l’Évangile nous appelle à résister au piège de la violence et à la tentation du rejet"

La communauté de Nîmes organisera un cercle de silence ce lundi 24 juin, à quelques jours du premier tour. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Dans une prise de position rare, l’Église protestante unie de France appelle chacun à exercer son droit de vote, refusant de "laisser l’Évangile servir d’argument pour exclure les uns et réduire au silence les autres".

"Face aux résultats français des élections au Parlement européen, les Églises ne peuvent pas se taire. Vivre sa foi dans le monde engage notre responsabilité à travailler ensemble et individuellement pour le bien commun. Se tenir à l’écoute de l’Évangile a nécessairement des conséquences politiques. Avec toutes celles et ceux qui, dans l’Église et hors de l’Église, dans les associations, les entreprises et toute la société, œuvrent pour la solidarité et la paix, pour le partage et le dialogue, pour l’hospitalité et l’écoute, nous appelons chacune et chacun à exercer son droit de vote en participant aux prochaines élections législatives."

"Chaque personne humaine est reconnue digne"

La prise de parole sur le terrain politique est extrêmement rare. Par voie de communiqué ce mercredi 19 juin, l’Église protestante unie de France, relayée par la communauté nîmoise, appelle ainsi ses fidèles à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains, estimant que ceci "est une prise de parole nécessaire au bien commun". Insistant sur l’idée que "l’Évangile nous appelle à dépasser nos peurs, à résister au piège de la violence et à la tentation du rejet", l’Église protestante unie soutient que "chaque personne humaine est reconnue digne". "Nous refusons de laisser l’Évangile servir d’argument pour exclure les uns et réduire au silence les autres", défend la communion luthérienne et réformée.

Un cercle de silence "symbolique"

Un cercle de silence sera par ailleurs organisé, ce lundi 24 juin, à 18 h 30, place de la Maison Carrée à Nîmes. Une action "symbolique dans l’espace public", accompagnée de la distribution d’un tract avec l’extrait du communiqué de presse de l’Église protestante unie de France. Pour l’Église protestante unie de Nîmes, "la forme du Cercle de Silence se situe dans la tradition non-violente active. Ce mouvement a été lancé pour la première fois par les frères franciscains de Toulouse en 2007. Il s’est étendu depuis sur toute la France et a été relayé par plusieurs associations pour interpeller sur les valeurs humanistes et chrétiennes".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)