Les 60 ans de Clamouse, médiathèque détruite à Nîmes, amitié franco-allemande… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – MIDI LIBRE
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
La grotte de Clamouse fête ses 60 ans
#HERAULT – Découverte en août 1945, la grotte de Clamouse a officiellement ouvert au public à l’été 1964. Soixante ans après, Clamouse reçoit plus de 100 000 personnes par an. Pour cet anniversaire, plusieurs rendez-vous sont programmés. Le premier débute samedi 23 et dimanche 24 mars avec Terres d’images. Trois personnages de l’extrême vont raconter un monde à part : Philippe Crochet, hydrogéologue photographe ; Frank Vasseur, plongeur spéléologue et l’expert de l’autonomie, Stéphane Urbinati. Jusqu’en septembre, d’autres rendez-vous émailleront cet anniversaire.
Le chiffre du jour : 500 000
#ETUDIANTS – La Région Occitanie a lancé mercredi le premier budget participatif dédié aux étudiants, baptisé “Vos solutions pour la vie étudiante”, doté de 500 000 €. Ce budget participatif, destiné à soutenir des projets concourant à améliorer la vie étudiante, explique le conseil régional, est ouvert à toutes les associations étudiantes (existantes ou à créer) du territoire. Dépôt des projets jusqu’au 15 mai 2024 sur le site participatif laregioncitoyenne.fr.
Repère de dealers, la médiathèque sera détruite
#NÎMES – Malgré près d’un million de travaux réalisés en 2020, la médiathèque Marc-Bernard située dans le quartier Pissevin à Nîmes, et fermée depuis le mois de juin pour cause d’insécurité, devrait être détruite pour déménager vers un autre site. Il y a neuf mois, le maire Jean-Paul Fournier avait annoncé la fermeture du site : "Du fait de l’aggravation de la situation depuis quelques semaines et du risque d’atteinte grave à la sécurité des agents municipaux." Le toit de la médiathèque s’était, en effet, transformé en “vigie” pour les trafiquants de drogue. Ils y faisaient même des grillades… Pourtant, la médiathèque avait rouvert ses portes en septembre 2020 après 22 mois de travaux et de confinement durant la pandémie de Covid. Une réhabilitation complète d’un montant de 860 000 €, prise en charge à 80 % par des subventions de l’État et de l’Europe. Pour l’heure, l’adjointe à la médiathèque indique que la mairie envisage "de démolir l’actuel bâtiment et de le reconstruire dans un endroit plus propice du quartier".
Une flamme olympique de l’espoir
#MONTPELLIER – La présidente de l’association “Des étoiles dans la mer”, engagée en faveur de la recherche contre le cancer du cerveau, fait partie des relayeurs qui porteront la flamme olympique, le 13 mai à Montpellier. Une fierté pour la Montpelliéraine, cadre formatrice des infirmiers de bloc opératoire au CHU, qui a fondé son association en 2019, après avoir perdu son premier mari d’un glioblastome, forme à ce jour incurable de cancer cérébral. Pour elle, cet événement est une opportunité de médiatiser son combat et celui des 800 adhérents de l’association, qui va fêter ses 5 ans le 17 mars. Le 13 mai, elle compte sur ses foulées pour faire parler du glioblastome.
A Millau, coup d’envoi de la Quinzaine franco-allemande
#OCCITANIE – Jeudi 21 mars, à Millau, le chœur d’enfants de l’école allemande de Toulouse a lancé la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie. événement qui s’étend sur toute l’Occitanie avec des rendez-vous autour de cinq thématiques : citoyenneté, éducation, jeunesse, culture et économie. "Cette quinzaine est un exemple, unique en Europe, de coopération décentralisée entre une région et un état porté par la société civile", a résumé Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation Groupe Dépêche, l’une des principales chevilles ouvrières de l’événement. Pour Stephen Steinlein, ambassadeur d’Allemagne en France, "cette quinzaine offre une plateforme d’échanges, de dialogue et de projets communs pour jeter des ponts entre nos deux pays qui requiert, comme le magnifique Viaduc de Millau."
Je m’abonne pour lire la suite