Les cadets de la gendarmerie en formation à Alès
|Élus d’Alès, cadre de la gendarmerie, encadrent les jeunes cadets. Midi Libre – F. A.
Deux jours de formation dans la capitale cévenole.
Ils ont entre 16 et 18 ans. La plupart sont lycéens et la moitié sont des jeunes filles. « Ils ont renoncé à leurs vacances, à leur confort quotidien pour participer à la formation des cadets », note un cadre de réserve de la gendarmerie.
Sous l’autorité du groupement, l’Association participation citoyenne et engagement républicain, un stage de dix jours est organisé sous forme d’internat. Du personnel de réserve de la gendarmerie encadre principalement les jeunes.
Marian Mirabello, en charge de la sécurité à la Ville, est satisfait de l’opération départementale qui se déroule en partie à Alès. "Les cadets passent deux jours chez nous où nous leur avons préparé un bon programme. Ce soir (mercredi soir, NDLR), ils vont dormir à la halle des sports de Clavières, sur des lits de camp. C’est très bon pour la cohésion", assure l’ancien sous-marinier.
Les stagiaires ont pu visiter les installations du Centre de supervision urbain (CSU), c’est-à-dire, le dispositif de vidéo protection avec l’ensemble des caméras, les différents services de la police municipale d’Alès et de la police rurale, avec ses matériels, les patrouilles en ville…
Après une visite au centre principal de secours principal d’Alès, la caserne des sapeurs-pompiers, les stagiaires ont assisté à une conférence sur la justice donnée par Abdelkrim Grini, le procureur de la République.
Ce stage de découverte permet aux jeunes de s’acclimater à la vie en collectivité et de découvrir le milieu militaire. Nombreux sont ceux qui comptent s’engager ou passer les concours pour intégrer les forces de sécurité.