Les Grandes Fêtes de Mende apportent de la joie et de la couleur dans les rues de la ville
|La Bête du Gévaudan, premier char à défiler. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Le corso fleuri, couplé aux groupes de musique, a mis le sourire sur toutes les lèvres, ce dimanche 18 août 2024 en milieu d’après-midi.
Mendois et touristes ont pris possession des boulevards de Mende, ce dimanche 18 août 2024 en milieu d’après-midi, pour voir défiler les chars fleuris dans la cité. Événement phare et traditionnel des Grandes Fêtes de Mende, le corso a toujours la cote. Il n’y avait qu’à regarder les sourires présents sur tous les visages du public, ou encore les terrasses pleines aux abords de la place du Foirail. Cette manifestation multigénérationnelle indémodable a rassemblé la population dans un esprit festif et détendu, tout ce qu’il fallait à deux semaines de la rentrée. Et pour couronner le tout, la météo était idoine !
Le char pour célébrer les 80 ans de la Libération de Mende. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Pour beaucoup, ce dimanche, c’était séance de rattrapage, le défilé étant déjà passé samedi 17 août à la tombée de la nuit. Alors la foule s’est massée tôt pour être aux premières loges et admirer ces œuvres fabriquées par le comité des fêtes de Mende.
Les majorettes ont montré l’étendue de leur talent et leur dextérité. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Une réussite
L’association organisatrice avait vu les choses en grand et a proposé des chars diversifiés, allant de Lucky Luke à la Bête du Gévaudan en passant par un char pour commémorer les 80 ans de la Libération cette semaine. Et pour que la fête soit encore plus belle, les bénévoles du comité vendaient des sacs de confettis, lesquels ont beaucoup plu les enfants. Autant que les bonbons et gourmandises distribués depuis le char tout au long du parcours.
La batucada CQFD de Mende a ouvert la marche du corso fleuri. Midi Libre – Lucas Manouvrier
La batucada mendoise CQFD a ouvert le corso, tandis que la nouvelle Miss Mende et ses deux dauphines ont fermé la marche dans un carrosse digne des contes de fées. Au milieu de cela, les danseuses, majorettes et musiciens distillaient de la joie dans les rues, tandis que les chars aux couleurs vives, tirés par des voitures et des tracteurs anciens, attiraient inlassablement l’œil du public. Ce corso fleuri fut une réussite – l’engouement l’a prouvé – et il le fallait après plusieurs jours pluvieux. Reste le très attendu grand feu d’artifice, ce lundi 19 août, à 22 h, au Chapitre, pour terminer ces festivités de la meilleure des manières.
Les confettis ont amusé les enfants ! Midi Libre – Lucas Manouvrier
Les danseuses arboraient un très joli costume. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Je m’abonne pour lire la suite