Les halles de Bagnols-sur-Cèze : un projet privé soutenu par la municipalité et par la Région Occitanie

Les halles de Bagnols-sur-Cèze : un projet privé soutenu par la municipalité et par la Région Occitanie

A droite, le porteur de projet des Halles de la Cèze, Anthony Gazan. Ici en septembre 2023. Archives – Midi Libre

La structure a fermé. 

" Un projet à 1 150 000 €. Les travaux de réhabilitation de l’ancien cinéma situé 3 chemin de Capite à Bagnols ont commencé", relatait un article de Midi Libre en avril 2022, un an avant l’ouverture des halles. Anthony Gazan, porteur de ce conséquent projet, avait racheté cet ancien cinéma en 2008. Dans un autre article, paru en janvier 2022, le Bagnolais, professionnel de l’immobilier et promoteur à la tête d’Aga Groupe, expliquait : "Notre priorité, c’est de créer un lieu convivial où les familles se retrouvent." Il précisait alors qu’il faisait le pari de lutter contre "l’évasion commerciale. J’ai le soutien moral du maire de Bagnols, c’est important pour lancer quelque chose"

Soutien moral  

Le soutien moral a également pris la forme d’une délibération votée à l’unanimité lors du conseil municipal de Bagnols le 14 septembre 2022. Intitulée “Garantie d’emprunt à la SASU AGEA porteur du projet des Halles de la Cèze”, la délibération portait sur le fait "d’accorder sa garantie financière à hauteur de 50 % pour le remboursement de toutes sommes dues en principal, intérêts, intérêts de retard, indemnités, frais et accessoires au titre du contrat de prêt contracté par la SASU AGEA auprès de la Banque des Territoires".
La Ville n’a donc pas déboursé un seul euro, elle est garante de l’emprunt (lire aussi "Seize mois après leur ouverture, les Halles de la Cèze ont fermé"). Et pour l’instant, nul ne connaît la situation financière du débiteur.

Un projet labellisé par le programme Action Coeur de Ville

En mars 2023, la mairie expliquait déjà : "Le projet des Halles de la Cèze a officiellement été labellisé par le programme Action Cœur de Ville, dans la mesure où ces dernières contribuent pleinement à redonner de l’attractivité et du dynamisme au centre-ville. Dans ce contexte, le projet a bénéficié d’un prêt à taux zéro de la part de la Banque des Territoires, pour lequel la Ville s’est portée garante, en optant pour l’hypothèque (condition indispensable à l’obtention du prêt). La Mairie rappelle qu’aucune somme d’argent n’a été versée […] Le Code général des collectivités territoriales permet à une personne morale de droit public ou privé, de bénéficier d’une garantie d’emprunt, permettant la réalisation d’une telle opération. Enfin, la mairie rappelle que ce projet est lauréat de l’appel à projet "reconquête des friches" de la Région Occitanie."
En effet, la Région Occitanie a versé au projet une subvention de 66 987€, dans le cadre du programme "Reconquête des friches en Occitanie".

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)